J'ai vraiment aimé le film Nomadland, drame américain réalisé par Chloé Zhao (ici) et qui est sorti en 2020.
Les acteurs principaux sont Frances McDormand (Fern), et David Strathairn (David).
J'ai apprécié particulièrement Frances McDormand dans les films des frères Coen (Sang pour Sang, Fargo, The Barber, Burn after reading) et dans Three Billboards deMartin McDonagh .Sa filmographie est impressionnante.
Ce très beau film sincère, magnifiquement interprété par Frances McDormand, a obtenu le Lion d'Or à la Mostra de Venise 2020, le Golden Globe du meilleur film dramatique et l'Oscar du meilleur film en 2021.
En 2011, Fern perd son emploi après l'effondrement économique de l'usine américaine de plâtres à Empire, cité ouvrière du Nevada (ici) où elle travaillait pendant des années avec son mari, récemment décédé.
Empire, Nevada, désormais ville fantôme |
Un visage marqué par une vie qui s'en est allée |
Elle décide alors de vendre la plupart de ses biens, achète un van aménagé pour y vivre en nomade, en rupture avec les standards de la société américaine et parcourir l'Ouest américain à la recherche d'un emploi.
Elle accepte d'ailleurs un emploi saisonnier dans les grands entrepôts d'Amazon pour la période hivernale.
Au cours de son road trip, elle rencontre d'autres nomades américains des temps modernes, qui sont dans sa situation, qui lui apprennent les techniques de base de survie et d'autosuffisance pour la route et l'accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l'Ouest américain.
L'action se déroule dans les grands espaces du Nevada et de l'Arizona, que je connais bien et où j'ai vécu mes propres road trips.
C'est la vision sombre d'une crise économique que l'Amérique propose bien souvent à ses travailleurs.
Un déclassement pour Fern, mais elle s'aperçoit qu'elle n'est pas seule dans cet espace infini : la solidarité, l'entr'aide et les regards bienveillants des autres déclassés sont là.
Un film à la fois triste, émouvant et magnifique!
Voir la Bande annonce ici.
Frances McDormand |
David Strathairn |
1 commentaire:
Bien d’accord avec toi ! J’ai vu ce film au moment de sa sortie et j’avais beaucoup aimé. Une belle découverte des grands espaces américains et de la complicité entre les gens.
Enregistrer un commentaire