samedi 25 février 2012

De retour du Mali et du Pays Dogon...



...avec des images pleins les yeux et des sourires au coeur!


Au Pays Dogon
 Les sourires des enfants, l'accueil magique des maliens, des dogons, des bozos, des peuls, et de tous les membres de ces nombreuses ethnies que nous avons rencontrés,  qui cohabitent fraternellement, mais cependant selon des règles et usages bien codifiés!

Chaleur humaine forte et émouvante, et chaleur tout court, puisque, quittant mon Alsace par -15°, j'ai eu un peu "froid" pendant 4 ou 5 jours (20°!), pour me retrouver rapidement dans une ambiance plus habituelle : 35°, 38°, puis 40°. Chaud, sec, poussière et vent de sable.

Question sécurité : le calme plat, aucun problème dans la zone où nous nous trouvions : Bamako, Ségou, Djenné, Mopti, le Bani, le Niger, Bandiagara et le Pays Dogon.


Sur le fleuve Niger

Le seul problème est l'impact négatif de l'absence de visiteurs sur la petite économie locale, celle qui fait vivre les gens jour après jour.

Tous les tour-operators se sont décommandés.
La rébellion touareg, bien présente dans les esprits est cependant loin au nord et au nord-est, dans les zones désertiques proches du Niger, de l'Algérie et de la Mauritanie.
Certes les maliens nous étaient reconnaissants de notre présence mais nous ne pouvions pas ne pas sentir au jour le jour les difficultés des hommes et des femmes de ce beau pays si attachant.

D'autant plus qu'en ce moment, vient se rajouter le problème de l'insuffisance  des récoltes de mil.

A Ségou

Nous avons terminé notre périple par le Festival de Musique sur le Niger, à Ségou : une foule enthousiaste, passionnée, des musiciens hors pairs : Salif Keita (le délire!), Rokia Traoré (au top!), Habib Koité (génial!), Abdoulaye Diabaté (la référence!), Lokua Kanza (le Congo magnifique et sensible!), et tant d'autres...De grands moments de bonheur!

Ecoutez Habib Koité dans Batoumambé, ici!

L'acclimatation en Alsace se fait petit à petit, avec un grand soleil au fond du coeur...

2 commentaires:

JCMEMO a dit…

Te voila donc revenu avec dans la tête et le coeur plein de magnifiques souvenirs : c'est bien...Rien ne remplace les voyages !
Tu as de la chance, le froid s'est envolé.
Amicalement
JC
Ce soir Ernani (que je connais mal) depuis le Met (peut-être pour toi aussi ?)

le promeneur du 68 a dit…

Bonjour! Je serai également à Ernani, que je ne connais pas! Donc une découverte en perspective...
En effet, un temps presque printannier en Alsace!
Bien amicalement et bon opéra ; nous pourrons échanger nos impressions.