lundi 6 septembre 2021

En Alsace : randonnée à Rorschwihr et Bergheim

 

Hier, par une très belle journée ensoleillée, nous sommes partis randonner à partir du village de Rorschwihr, dans le Haut-Rhin, non loin de Colmar, et à proximité de Bergheim.

Fontaine sur la place de Rorschwihr

Eglise St Michel de Rorschwihr (XIX° s)

Cette agréable randonnée en boucle, de 3h (10km et 195 m de dénivelé) nous a fait partir du parking de l'église de Rorschwihr en suivant le sentier balisé rond jaune, au travers des vignes, vers la route de la forêt.



Au carrefour de l'Oberthal (374 m) nous prenons le sentier balisé rectangle rouge blanc rouge.

Puis au carrefour de la Lach (428 m), nous prenons la direction du Château de Reichenberg (285 m).



Château de Reichenberg





Voici ce qu'en dit la Base Mérimée :

"Ce château peut être considéré comme un prédécesseur du Haut-Koenigsbourg, et ce à deux titres. Sur le plan géographique d'abord : sa situation sur un éperon barré à l'entrée du vallon du Bergenbach, en surplomb d'une des routes menant au château du Haut-Koenigsbourg en fait, involontairement, l'un des gardiens de l'illustre château (G. Bischoff). 

Mais, surtout, l'intérêt du Reichenberg est à considérer sur le plan de l'histoire des idées architecturales. Le chantier mené de 1890 à 1925, sur les bases d'un édifice du 13e siècle, s'oriente vers une tentative de reconstruction d'un château médiéval pour en faire une résidence. 

Il en résulte un édifice en trois parties : un logis massif de plan rectangulaire au sud, un corps intermédiaire et une grosse tour à base ronde et étage octogonal au nord."


Depuis le Château (propriété privée) nous poursuivons pour atteindre Bergheim (231 m) (Voir ma note sur le splendide village de Bergheim ici) et ensuite Rorschwihr par la route et le sentier balisé rond jaune.

Sur le chemin vers Bergheim, nous pouvons apercevoir
le Château du Haut-Koenigsbourg
au travers des vignes


Bergheim
Porte Haute

Le nom "Rorschwihr" provient du nom de Chrodoldeswillare, la ferme de Chrodold (ou Rodald avec un R, simplification d'un son disparu au IX° siècle, écrit ch et qui se prononçait comme un r précédé d'un ha aspiré ...)

Ce village était occupé à l'époque romaine et, à partir du X° siècle, les Abbayes d'Ebersmunster et de Moyenmoutier, ainsi que le Couvent des Dominicaines à Sélestat y possèdent des terres et des vignes.

A la fin du XI° siècle, Rorschwihr est la propriété des Ribeaupierre, puis cédé aux Habsbourg vers 1313.

Le Château des Ribeaupierre

En 1436, le village est dévalisé par l'armée suédoise, sous le commandement du jeune Prince de Saxe Weimar, mandaté par Richelieu pour reprendre la région aux Habsbourg...

Bernard de Saxe-Weimar
1604-1639

A Rorschwihr se situe une grande propriété, "Le Meyerhof", ancienne propriété abbatiale citée dès le XII° siècle, qui conserve des bâtiments reconstruits au XVIII° siècle.

Le Meyerhof


Cette propriété a été acquise par la famille Jung en 1833. Entièrement remis à neuf, ce bâtiment abrite un gîte : ici.

Nous avons étés surpris de voir, dominant le village de Rorschwihr, une immense construction moderne, qui dénote avec les bâtiments avoisinants:

Un investissement pharaonique de 20M€


Il s'agit de la nouvelle cave des viticulteurs Rolly-Gassmann sur six étages, avec vue panoramique : ici.

Surprenant !

En tout cas, ce fut une belle randonnée, avec, toujours à la clef, de nouvelles découvertes!

Aucun commentaire: