vendredi 2 février 2018

Dans le Liliental, en Forêt Noire : un arboretum et des sequoias : un havre de paix


Le Liliental (Vallée des lys) est situé au sud du magnifique Massif du Kaiserstuhl, en Forêt Noire (Bade-Wurtemberg), peu après le bourg d'Ihringen, soit à une trentaine de km à l'est de Colmar, en Alsace.
La route d'accès au Liliental, après avoir franchi le Rhin et traversé Breisach im Breisgau, se trouve entre Ihringen et Wasenweiler : l'embranchement est clairement balisé, près de la Chapelle St Guy de Wasenweiler.
A partir de cet embranchement, 3 km de route nous mènent au parking et à l'auberge Lilienhof.

Ce site idyllique est ouvert toute l'année, en accès libre.

Il est possible de faire le tour du Kaiserstuhl à vélo, et au passage, de faire une halte au Liliental : voir ici ma note à ce sujet.

Massif du Kaiserstuhl, à l'est du Rhin (en bleu)
A la fin du XIX° siècle, la zone du Liliental était une vaste propriété achetée en 1870 par le Comte August von Bismarck, neveu du Chancelier.

En 1897 un château y fut construit, le Lilienhof, malheureusement détruit depuis.

Le Land du Bade-Wurtemberg a ensuite acheté ce domaine agricole par morceaux entre 1957 et 1962 afin de le transformer en un site expérimental forestier et un site de cultures végétales de 255 ha.

Le Kaiserstuhl est la région la plus chaude d'Allemagne, ce qui explique la présence de nombreuses espèces végétales et animales aimant la chaleur. 

Ce massif est couvert de vignes produisant en particulier le fameux Spätburgunder si caractéristique.


Le Liliental abrite un arboretum, collection impressionnante d'arbres rares provenant du monde entier, et tout spécialement d'Asie et d'Amérique.
Des essences endémiques en voie de disparition y ont été introduites par les forestiers, en particulier des alisiers.


Ce qui est absolument remarquable c'est la plantation de séquoias (Sequoiadendron giganteum ou Mammutbaum en allemand) originaires de Californie, où ils poussent sur les pentes de la Sierra Nevada, vivent jusqu'à 4000 ans et peuvent atteindre 80 à 100m.


J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'aller plusieurs fois les admirer dans le Sequoia National Park (ici), où nous retournerons en mai 2018.

Ces séquoias du Liliental ont étés semés en 1956 au Stuttgart Fasanengarten (jardin des faisans), les graines provenant directement de Californie.


Séquoia

Quatre ans plus tard ils ont étés plantés au Liliental sur une superficie de 1,2 ha où ils se sont magnifiquement adaptés et développés : déjà en 1992 ils mesuraient en moyenne 22 m de haut.

Par ailleurs, le Kaiserstuhl est l'un des lieux qui abrite, de par son climat, la plus grande diversité d'orchidées en Europe : pas moins de 30 espèces recensées.

Orchidées du Liliental

Dès  l'arrivée dans le Liliental, le visiteur peut s'attarder à la Gasthaus Lilienhof "Zur Lilie", au coeur de l'ancien domaine agricole : ici.

La Gasthaus Lilienhof

Le bâtiment abrite au rez-de-chaussée un restaurant fort agréable et à l'étage, les salles de l'administration forestière.

Dans cette magnifique zone de loisirs, les familles peuvent profiter d'une belle aire de jeux, et les promeneurs apprécient les petits étangs ainsi que de nombreux et fort beaux sentiers de difficultés variées dont un menant au Totenkopf, le sommet du Kaiserstuhl : voir ma note ici.





Certains sentiers nous permettent d'apercevoir les couches de loess si caractéristiques du Kaiserstuhl voir ici.

Couches de Loess
Les amateurs de marche nordique y trouvent des sentiers balisés.

Le Liliental est un lieu superbe de promenades par tous les temps, un havre de paix, de sérénité et de contemplation d'une nature à la fois entretenue et sauvage, comme savent si bien le faire nos amis allemands.







1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Intéressant article et superbes photos...Surprise pour moi que ces séquoias !
Excellent week-end
Amicalement
JC