Il y a déja 2000 ans, ce sentier était le meilleur chemin pour relier Thusis à l'Italie, pour relier la fraîcheur du Nord au climat plus tempéré du Sud.
Ce sentier nous permet de traverser les gorges de la Roffla et celles de la Via Mala, les plus spectaculaires.
Il est agrémenté de ponts suspendus impressionnants.
Dès 1473 les habitants de ces vallées ont entrepris de sécuriser le passage de la Via Mala de façon à faciliter le commerce et les échange Nord/Sud, vers les Cols du Splügen et du San Bernardino.
Jusqu'en 1739 le sentier cheminait sur la rive gauche du Rhin postérieur. En 1739 Christian Wildener, de Davos, construisit deux pont de pierre qui permirent de cheminer sur la rive droite du Rhin.
Les gorges de la "Via Mala Schlucht"sont absolument spectaculaires.
Autrefois redoutées, ces gorges impressionnantes, surplombées d'à pics de 300m, étaient appelées "Mauvais Chemin" par les voyageurs ; avec ses passages étroites, ses chutes de pierres, ses eaux tumultueuses, elle constituait un obstacle sur l'itinéraire qui traversait les Alpes.
Belles, mais sauvages et dangereuses, et c'est ce qui en fait l'attrait aujourd'hui!
Des lieux de culte anciens, des vieux ponts, des églises et des chateaux témoignent de l'importance de ce site.
Depuis Splügen, charmant village des Grisons, nous avons pris le bus postal pour nous rendre en Italie, puis nous avons franchi le Col du Splügen (2113m), encombré de nombreux névés, en venant d' Isola (Italie), pour rejoindre Splügen, en franchissant les barres rocheuses exposées de la "Cardinello Schlucht", par un temps incertain.
Ce sentier est spectaculaire.
Ce passage au romantisme sauvage, et autrefois dangereux, longe la falaise gauche de la vallée à travers les gorges abruptes du petit fleuve Liro.
Ce tronçon de la Via Spluga vaut absolument le détour, malgré un effort certain (7h30 et 1000m de dénivellé). A éviter en cas de risque de pluie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire