mardi 21 décembre 2010

Coup de coeur pour l'Augustinermuseum de Freiburg !

J'ai pu visiter avec grand plaisir il y a quelques jours avec des amis l' Augustinermuseum de Freiburg im Breisgau : un grand coup de coeur!

Ce musée a été entièrement restructuré (2004-2010) avec audace par l'architecte Christoph Mäckler (Frankfurt, Berlin), actuellement professeur à la "Technischen Universität Dortmund".

Le résultat est impressionnant et sa visite fut pour moi une expérience unique!


Le bâtiment offre des perspectives surprenantes : des galeries, des niches, des passerelles, des ouvertures sur la ville et le Münster de Freiburg, une charpente magnifique...

...et pour commencer, d'entrée de jeu, un espace central - l'ancienne église conventuelle - qui nous offre des figures originales en pierre provenant du Münster de Freiburg : des prophètes, des saints, plus grands que nature (3 à 4 mètres de haut, installées avant la repose du toit!), voisinant avec des allégories de péchés mortels en forme de gargouilles étonnantes : la Luxure, etc,...


Nous pouvons y admirer des oeuvres formidables du Moyen Âge (Mathias Grünewald, Lucas Chranach l'Ancien,...).

Puis dans le choeur de l'ancienne église, sont exposées des oeuvres baroques de toute beauté, que j'ai vraiment appréciées : tableaux, statuettes, sculptures, et, dominant l'ensemble du choeur, le buffet d'orgue de l'abbatiale de Gegenbach (1720). Cet orgue fonctionne, et des concerts y sont donnés régulièrement.

Les peintures du XIX° siècle dans les combles (Winterhalter, Feuerbach...), des scènes de genre et des peintures allégoriques, m'ont par contre plutôt laissé indifférent et je n'en ai pu que d'avantage admirer la magnifique charpente...

Au sous sol, une belle exposition intitulée "Freiburg baroque" et consacrée à Johann Christian Wentzinger (1710-1797), l'un des artistes majeurs d'Outre Rhin du XVIII° siècle, qui fut peintre, sculpteur, et architecte de renom.

"Il a vécu un siècle - en lui vivent des siècles", c'est à son ami Wentzinger que le jésuite Heinrich Sautier dédie cette formule, invoquant autant l'artiste que le généreux donateur.

En effet, Wentzinger fit de l'hôpital des pauvres de la ville le légataire universel de sa fortune considérable.

Les églises et les couvents comptent parmis les principaux commenditaires de Wentzinger : la collégiale bénédictine de St Gallen, l'abbaye de St Blaisen, dans le sud de la Forêt Noire,...

Sa maison, située à Freiburg sur la place du Münster, actuellement le "Museum für Stadtgeschichte" vaut également une visite.
Une très belle journée, agrémentée par la visite des marchés de Noël de Freiburg et, bien entendu, la dégustation du Glühwein traditionnel!

4 commentaires:

JCMEMO a dit…

Quelle belle journée...j'en rêve !
JCMEMO

André a dit…

Eh bien nous, on va y aller !
Merci pour cette découverte.
André et Colette

le promeneur du 68 a dit…

Tous mes voeux à vous tous et joyeux Noël!!

Francine HERZOG a dit…

Belle rétrospective qui complète généreusement mon article (un lien dirige les lecteurs vers votre blog).
Bonne et heureuse année 2011