"La Campagne à Paris" : voila encore un des ces lieux magiques de Paris, où le calme et la tranquillité règnent!
Pas de vaches ni de prés fleuris dans cette "Campagne", mais un ensemble de 92 petites maisons accolées, différentes les unes des autres, le long des rues Jules Siegfried, Irénée Blanc et Paul Strauss, dans le XX° arrondissement (Métro Porte de Bagnolet).
Chacun de ces pavillons ( en briques, en meulières, ou crépis) dispose d'une minuscule cour fleurie à l'avant et d'un petit jardin à l'arrière.
Les arbres, les arbustes et les fleurs règnent en maîtres de part et d'autre de ces rues pavées, et le tout fleure bon la province calme et paisible et pourtant nous sommes non loin de l'agitation frénétique de l' échangeur de Bagnolet et de la démesure des tours des Mercuriales!
Les Mercuriales, Porte de Bagnolet |
Cette "Campagne à Paris" est en fait le nom d'une coopérative d'HBM (Habitations à Bon Marché), qui racheta, au début du XX° siècle un terrain, situé sur l'ancienne commune de Charonne, dont personne ne voulait : une ancienne carrière de gypse remblayée par les gravats provenant du percement des avenues parisiennes par Haussmann (Avenues de la République et Gambetta) !
Inauguration en 1926 de "La Campagne à Paris" |
Cette coopérative fut fondée en 1907 par le Pasteur Sully Lombard.
Les maisons étaient destinées à des familles modestes : ouvriers, employés et fonctionnaires.
Ce lotissement ne fut inauguré qu'en 1926, après la guerre.
Un lieu étonnant, beau et calme, où il fait bon venir se promener!
Merci à JCMEMO d'avoir attiré mon attention sur "La Campagne à Paris"!
2 commentaires:
Bravo pour cette redécouverte de Paris et sa campagne que j'avais présentée dans mon blog cet hiver, cf DIMANCHE 30 JANVIER 2011 ... étonnée d'y voir de si jolis pavillons, à l'image des cottages anglais, noyés dans la capitale toujours proche malgré tout ... mais surtout entourés de la verdure de jardins clos ! Après les grands espaces américains, quel contraste ?
Merci pour les précisions apportées sur "La Campagne à Paris"...
C'est vrai que c'est un lieu un peu magiquec.
Quel étonnant contraste avec "Les Mercuriales"
A voir et revoir !
Amicalement
Enregistrer un commentaire