mercredi 2 juillet 2014

Photographie : l'Ouest américain vu par David Muench


J'ai eu l'occasion d'admirer des oeuvres du photographe américain David Muench, l'an passé, au Phoenix Art Museum, en Arizona, parmi d'autres oeuvres dont je rendrai compte ultérieurement.

David Muench

David Muench né en 1936 à Santa Barbara, en Californie, est connu aux USA pour ses magnifiques photos de l'Ouest américain.


Tout gamin, il accompagnait son père, Josef Muench, photographe paysager, dans les plus fabuleux recoins de l'Ouest américain.


David Muench a étudié à l' Université de Californie à Santa Barbara, puis au "Rochester Institute of Technology in New York", mais il revint à la photographie paysagère en 1964 :

"C'était dans mes gènes et je ne le savais pas!"

Ses deux enfants sont photographes paysagers...


Il a en particulier travaillé pour la revue Arizona Highways (Voir ici ) pendant plus de 50 ans, comme son père.


Le nom de David Muench est associé aux magnifiques photos couleur de l'Ouest, tout comme, une génération avant lui, celui d'Ansel Adams - le grand-père de la photographie paysagère - l'est aux extraordinaires clichés en Noir et Blanc de l'Ouest américain.

Voir ici, ici et  mes notes sur Ansel Adams.



David Muench utilise la lumière de telle sorte que ce soit elle qui peigne le paysage devant son regard, retrouvant ainsi le sens du mot "photographie" : écrire avec la lumière.
Mais pour ce faire, il doit attendre des heures que cette lumière soit parfaite...tout comme Ansel Adams le faisait.

La beauté de ses clichés vient aussi du fait qu'il porte une attention aigüe aux plus petits détails tels que la texture des roches, des écorces,... De plus, la chambre 4x5" permet le rendu de ces plus petits détails à la perfection.



David Muench s'est vite aperçu que les couleurs de ses films évoluaient dans le temps ; il a ainsi du scanner tous ses clichés et les retraiter sur ordinateur, tout en restant fidèle à ses intuitions de départ.

"Il est essentiel que les images ne disparaissent pas plus vite que les paysages..."




Ansel Adams n'avait bien entendu pas rencontré cette difficulté avec les photographies N&B, qui durent beaucoup plus longtemps tout en conservant toutes leurs qualités initiales.


Ici, admirez sa galerie de photos!

Voir, par ailleurs, ici, "The top 10 most influential Nature photographers of all-time"

1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

j'ai parcouru la galerie de photos : Impressionnant !