mardi 1 juillet 2014

Photographie : Emmet Gowin à la Fondation HCB



En ce moment se tient, et jusqu'au 27 juillet 2014 une importante rétrospective d'oeuvres du photographe américain Emmet Gowin, à la Fondation Henri Cartier Bresson, à Paris.

Emmet Gowin

Emmet Gowin, né en 1941 à Danville (Virginie), commence à photographier dans les années 1960.


Il devient l'élève d' Harry Callahan (Voir sur mon site photo ici ) à la Rhode Island School of Design.


Il s'est nourri des images de Henri Cartier Bresson, d'Ansel Adams (Voir sur mon site photo ici ) et de Walker Evans (Voir sur mon site photo ici ).


C'est l'univers quotidien qui deviendra sa source principale d'inspiration, en particulier sa femme Edith.


"Photographier Edith reste le fil conducteur et l'expérience rédemptrice de ma vie. C'est, dans une large mesure le poème central de mon oeuvre!"



Ses épreuves sont uniques : tirages virés à l'or sur des papiers salés anciens ou faits à la main.





Plus tard, dans les années 1980, il élargira son champ de vision et s'intéressera aux paysages et aux marques laissées par l'homme, quelles qu'elles soient.

Il se lance ainsi dans la photographie aérienne quasi abstraite de sites dévastés par des éruptions volcanique, de mines à ciel ouvert, ou de sites d'expérimentation nucléaires.





Emmet Gowin produit depuis 50 ans une oeuvre singulière et sensible.

 "La réalité est plus vaste que tout ce que nous pouvons imaginer, plus que tout ce qu'on peut souhaiter."

Une magnifique exposition à ne pas rater!


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

J'avoue que ce genre de photographies est un peu difficile pour moi : je ne possède pas (encore...) les clés pour vraiment apprécier...
En fait je ne connais que fort peu l'univers des grands photographes.
Toutefois à Venise j'ai vu au palazzo Grassi une expo qui m'a vraiment passionné : "Resonance" du photographe américain Irving Pennss...expo très variée (des petits métiers aux célébrités, etc, etc).
Bonne journée,
Amitiés