samedi 8 octobre 2022

A Berne : Paul Klee et l'engouement pour la technologie

 Paul Klee est considéré comme l'un des artistes majeurs de la modernité, ce grand bouleversement qui débute en Europe, vers 1900, avec l'industrialisation.

Paul Klee
1879-1940

Paul Klee est né en 1879 à Münchenbuchsee, près de Berne et est mort en 1940 à Locarno, dans le Tessin: ici.

Ses cendres ont été inhumées en 1946 au cimetière de la Schosshalde de Berne.

C'est également à côté de Berne que l'architecte Renzo Piano a édifié le Zentrum Paul Klee, ouvert depuis 2005 et où est entreposée une très grande grande variété d'oeuvres du peintre : dessins, peintures, sculptures, marionnettes.






Nous attendions beaucoup de cette visite, en admirateurs de l'oeuvre de Paul Klee que nous sommes, et nous avons été (un peu) déçus par le faible nombre d'oeuvres exposées lors de notre visite.

En effet, le Zentrum Paul Klee n'expose, et à chaque fois pour plusieurs mois, qu'une petite partie de son fonds exceptionnel, pour des questions de bonne conservation des oeuvres fragiles.




Il n'y avait, pour notre visite "que" 150 oeuvres, sur les 4000 de sa collection,  la plus grande au monde, sur le thème de l'engouement de Paul Klee pour la modernité et la technologie (du 3/9/22 au 21/5/23).

L'industrialisation au début du XX° siècle s'accompagne de modernisations comme la lumière électrique, le téléphone, la radio, l'automobile,...




Les découvertes scientifiques telles que les Rayons X, la microscopie ou la théorie de la Relativité d'Einstein (qui a vécu quelques années à Berne) remettent en question les connaissances.

Dans le même temps, l'ordre social est ébranlé : les monarchies sont remplacées par des démocraties, les ouvriers luttent pour de meilleures conditions de travail et les femmes pour leurs droits.




Paul Klee n'est pas l'artiste que l'on décrit souvent comme étranger à ce monde, au contraire, il suit ces évolutions d'un oeil vigilant et est confronté aux nouvelles possibilités artistiques que lui offrent les techniques émergeantes, surtout pendant sa période d'enseignement au Bauhaus vers 1920: ici.




L'exposition au Zentrum Paul Klee montre comment l'artiste s'empare des thèmes de son époque et les transforme de façon inédite dans son oeuvre, se montrant intéressé et ouvert, tout en gardant une distance critique et ironique.


A l'époque de Paul Klee, certains artistes, qui avaient foi dans le progrès ont trouvé le langage artistique approprié dans les structures constructivistes, tandis que d'autres aspiraient à retrouver une authenticité inaltérée.

Paul Klee a épousé ces deux approches, tout en abordant l'euphorie suscitée par la modernité avec une distance critique.

Nous attendrons donc avec impatience la prochaine exposition thématique sur Paul Klee à Berne!

Visite du Zentrum Paul Klee ici.

Emission de France Culture, "Une Vie, une Oeuvre",  en 1993 consacrée à Paul Klee : ici.


Aucun commentaire: