Le TNN, Théâtre National de Nice, dans sa salle de La Cuisine, nous a offert un magnifique spectacle tiré du roman de Giuliano da Empoli ( Grand Prix du Roman 2022 de l’Académie Française).
Raymond Auzet a adapté librement et magnifiquement ce roman et il nous plonge, dans une adaptation intelligente, dans un voyage passionnant dans l’histoire contemporaine et ses tragédies.
Et tout particulièrement, il nous entraîne au cœur du pouvoir russe, dévoilant les secrets de l’ère Poutine et nous poussant à réfléchir sur les dangers de la toute puissance.
Nous avons ainsi assisté à une interprétation brillante de Philippe Girard, en Mage, et Hervé Pierre, en oligarque.
A eux seuls, ces compères du chaos font froid dans le dos…
Les comédiens qui les accompagnent sont absolument magnifiques et concourent à faire de cette représentation un spectacle passionnant et effrayant.
Dans Le Mage du Kremlin, l’auteur relate sa rencontre imaginée à Moscou avec l’énigmatique Vadim Baranov, autrefois artiste, largement inspiré de Vladislav Sourkov, amateur de rap, écrivain et metteur en scène de théâtre d’avant garde, qui fut l’homme de l’ombre de Vladimir Poutine.
Le Mage du Kremlin raconte comment un système politique glisse vers un post-modernisme qui emporte peu à peu toutes les valeurs fondatrices.
En cela l’histoire nous concerne tous. Le spectacle donne à voir les mécanismes qui font de ce pays un laboratoire effrayant, de ce que pourrait devenir le pouvoir à l’avenir.(Roland Auzet)
Giuliano Da Empoli nous alerte, tout comme il nous avait alerté dans son précédent livre, passionnant et tout aussi inquiétant : Les ingénieurs du chaos.
Giuliano Da Empoli |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire