mercredi 2 septembre 2009

Un geste d'insoumission : Sandrine Bonnaire dans "Joueuse"


"Joueuse" : la métamorphose d'une femme au quotidien insipide, par un geste d'insoumission : l'apprivoisement des échecs. Le scénario est connu.

Moi qui ne vais pas souvent au cinéma, poussé par une intuition secrète, j'ai franchi le pas de la salle obscure.
Là, j'ai été littéralement fasciné, scotché à mon siège, séduit par le jeu de Sandrine Bonnaire, que je connaissais peu.
Belle, intense, sensuelle. Capable de passer en un instant d'un registre d'une tristesse fataliste à celui d'une joie rayonnante, intériorisée. Aussi, un travail du corps, sachant maîtriser les silences, la réflexion intense devant la caméra.
Une volonté de caractère qui transparaît. Une vie intérieure qui crève l'écran!

Aucun commentaire: