mercredi 9 septembre 2009

Sur le chemin de St-Jacques ...en Suisse

Lundi je suis allé me "promener" avec deux bons amis sur un tronçon du Chemin de St-Jacques de Compostelle...en Suisse, dans le canton de Berne, entre Burgdorf et Huttwil.

Je dis "promener", mais ce petit bout là faisait quand même 26km, soit 7h30 de marche pure.

Un ancien chemin, ou sentier muletier du Moyen-Âge qui trace de Berne à Lucerne.

On y trouve des chemins creux (Hohlwege), un pont couvert à la charpente magnifique, des chapelles à croquer...

Certes, il y a bien du macadam lors de la traversée des villages, mais le chemin dans l'ensemble est splendide et agréablement ombragé. Des perspectives plongeantes nous surprennent à la sortie des bosquets ou au passage des petits cols.

Cette "ViaJacobi" est extrêmement variée ; il y a dans les 416 m de dénivelé et un point culminant de 846m à Lueg, donc de la bonne montagne à vaches suisses.

Vue sur des vallons de toute beauté, des maisons du XVIII° siècle croulant sous les fleurs, des jardins potagers tracés au cordeau....

Et puis aussi par moments vue au loin sur l' Eiger (3970m), le Mönch ( 4099m) et la Jungfrau (4158m) (m'enfin!).
Pas mal et vaut le détour!








2 commentaires:

Francine a dit…

Bonjour,
Vous êtes effectivement modeste en utilisant le terme "promener" ; 26 km en 7 h 30, je ne m'en sens pas vraiment capable.
Article intéressant ; j'en parlerai à mes amis randonneurs !!!!

Unknown a dit…

Bonjour Jean-Claude Wolf! c'est Vincent Polyglot : Bravo pour le blog : très beau design noir ;-)