lundi 23 janvier 2012

A l'opéra au Met : une "Ile Enchantée" ...magique


"The Enchanted Island", "l'Ile Enchantée", opéra "pasticcio" en 2 actes sur des airs de Haendel, Vivaldi et Rameau (entre autres), retransmis du Met samedi 21 Janvier, au Kinépolis de Mulhouse a été pour moi un moment d'émotion, de pure magie et d'humour .

Le Met nous a surpris par cette première mondiale : nous étions au XVIII° siècle...ou presque avec cette production inédite créée le 31 décembre 2011.

Cette production renoue avec la tradition baroque du "pasticcio" (pâté fait d'ingrédients hétéroclites).
Ce style raffiné et plein de gaité était très prisé aux XVII° et XVIII° siècles.

Le livret original de Jeremy Sams (en anglais rimé!) reprend en effet des éléments des intrigues de "La Tempête" et du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, en un mélange tout à fait heureux et surprenant.

A l'intrigue et aux personnages de la première pièce (Prospero, Miranda, Sycorax, Caliban, Ariel) se mèlent des éléments de la seconde (Les deux couples ).

David Daniels
Mais le "pasticcio" est aussi musical : le brillant chef d'orchestre William Christie a harmonieusement mélangé à sa façon des oeuvres de Haendel, Vivaldi, Rameau, Leclair, Campra...Le tout est très cohérent!

Joyce DiDonato

Et puis, quel plateau de stars de l'opéra!

Non seulement le Met nous a offert le vétéran Placido Domingo en Neptune, mais aussi le contre-ténor David Daniels en Prospero, la formidable Joyce DiDonato en Sycorax (que nous avions déja admiré dans Le Comte Ory) et la merveilleuse et ravissante Danielle de Niese en Ariel : un enchantement!

Danielle de Niese
Luca Pisaroni en Caliban est formidable et méconnaissable.



La magie des décors, mélange surprenant de décors "XVIII°" , peints à plat sur des toiles, et d'effets spéciaux, n'a pas été pour rien dans l'enchantement de ce spectacle.
Tous les détails ici.

Ecoutez donc :
David Daniels (Prospero) : ici.
Joyce DiDonato (Sycorax) : ici.
Danielle de Niese (Ariel) : ici.

3 commentaires:

JCMEMO a dit…

Pendant que tu te "régalais" avec cette belle représentation, je devais me morfondre dans l'avion qui me ramenait de La Havane...
Trés cordialement
Ainsi tu repars au Mali..
A bientôt

JCMEMO a dit…

Rien à voir avec l'Ile enchantée, mais je me souviens que le départ pour le Mali approche : je te souhaite donc un séjour "enchanteur" dans ce pays que tu adores..
Amicalement et à Bientôt
JC

le promeneur du 68 a dit…

Merci! Je pars en effet samedi...
A bientôt sur le net et amicalement!