mercredi 18 janvier 2012

Photographie : Paul Strand et Henri Cartier-Bresson au Mexique



Hier, j'ai vu avec grand plaisir, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, l'exposition "Henri Cartier-Bresson Paul Strand MEXIQUE 1932-1934" (Du 11 Janvier au 22 Avril 2012).

Je vous la recommande : les expositions organisées par la Fondation HCB sont toujours passionnantes.
De plus, le livre de très grande qualité typographique édité par Steidl à cette occasion est magnifique.

Paul Strand (Nets)
 A l'automne 1932, le photographe américain Paul Strand (1890-1976) part au Mexique à l'invitation du Ministère de l'Education mexicain.
Il travaillera dans les rues du Mexique, exposera ses photographies et rencontrera un succès populaire qui le comblera.

Paul Strand (Woman of Alvarado)
 Henri Cartier-Bresson (1908-2004), lui,  est engagé en 1934 dans une mission ethnographique française.
Arrivé au Mexique, cette mission qui devait le conduire en Argentine n'aura pas lieu, et il passera une année sur place, totalement fasciné par ce qu'il voit.
Il a alors 26 ans.
Il quittera le Mexique pour New-York avec la ferme intention de devenir cinéaste.

Henri Cartier-Bresson (Prostituées, Mexico)

Le jeune Paul Strand suivit en 1906 les stages d'initiation à la technique photographique professés par Lewis Hine (Voir ma note sur Hine ici ) à l'Ethical School of Culture de New York.

"La visite faite avec Hine à la Galerie 291 (créée en 1905 par Stieglitz et Steichen) fut un grand choc, qu'il rapporta en ces termes :
"Ce jour là j'ai su ce que la photographie pouvait provoquer sur le spectateur.
Les images exposées sur les murs du 291 ressemblaient à des photographies et pas seulement à des déclics...
Cette après midi là fut merveilleuse et décisive."
Stieglitz devint son maître ; il exposera au 291 en 1916." Agnès Sire

En 1932, il s'éloigne de l'influence de Stieglitz...
Au Mexique, Paul Strand est en pleine maturation de son style.

"La critique et amie de Strand, Elisabeth McCausland écrivait dans U.S. Camera en 1940 :
"Au delà des images indéchiffrables de ces hommes, femmes et enfants, se cachent des siècles de travail, de souffrance et de mort."" Agnès Sire.

Les oeuvres et les parcours personnels de Paul Strand et de Henri Cartier-Bresson ont peu de points communs.
Leur seul point commun et terrain de partage est leur engagement auprès des forces de gauche, et ce voyage que chacun effectua au Mexique dans les années 1930.

La mise en perspective, lors de cette belle exposition, des regards passionnés et passionnants sur le Mexique de ces deux photographes parmi les plus importants du XX° siècle est un évènement !

Ne manquez pas cette exposition!

Voir "Mon site Photo"

Aucun commentaire: