mardi 31 janvier 2012

En Alsace, sur le sentier des Grands Crus



Dans le vignoble alsacien, nous trouvons 51 Grands Crus, dont 37 dans le Haut-Rhin, le dernier Grand Cru reconnu en 2006 étant le Kaefferkopf à Ammerschwihr.
Ils représentent 4% seulement de la production de vin  d'Alsace.


Vignoble d'Alsace

Il faut noter que ce n'est que très tardivement (20 novembre 1975) qu'a été créée l'appellation "Alsace Grand Cru".
En effet, le statut de l'Alsace est à part parmi les vignobles français.
Suite à sa cession à la France par le traité de Versailles en 1919, les lois allemandes appliquées de 1871 à 1918 (période dite du Reichsland) sont maintenues comme droit local, ce qui va retarder la reconnaissance des vins d'Alsace.


Les seuls cépages autorisés actuellement dans cet AOC d'exception (Appellation d'Origine Controlée) "Alsace Grand Cru" sont le Muscat, le Pinot Gris, le Riesling et le Gewurtztraminer.

Ces vins doivent satisfaire à des critères de qualité extrèmement sévères : délimitation stricte des terroirs, rendements limités, règles spécifiques de conduite de la vigne, richesse naturelle minimale, exposition et climat les plus favorables, dégustations d'agrément, etc,...

C'est d'ailleurs essentiellement un terroir exceptionnel qui fait de chacun de ces Grands Crus un vin unique, avec une force et une authenticité si particulières.


Zellenberg
 Nous avons randonné cet après midi, au coeur du vignoble d'Alsace,  dans un paysage saupoudré de neige, par un temps vraiment hivernal, d'une "perle" du vignoble à l'autre.


Riquewihr

Riquewihr

Ces perles ont pour nom Mittelwihr, Beblenheim, Zellenberg, Hunawihr et Riquewihr.


Hunawihr

Les chemins et les sentiers, en particulier le "sentier des Grands Crus",  nous ont mené d'un village à l'autre, en une boucle de 3 heures, et nous avons pu admirer ces gros bourgs, que nous connaissions déjà, sous un autre point de vue, car il n'y avait plus aucun touriste.

S'offraient à nous de magnifiques panoramas sur la plaine et les Vosges, un aperçu sur les belles maisons vigneronnes à colombages, les églises remarquables, telle l'église fortifiée d' Hunawihr.

Et ce n'est pas sans émotion que nous avons traversé 6 de ces fameux "terroirs" et vignobles d'exception évoqués ci-dessus.
Il y avait là :

Le Mandelberg sur les communes de Mittelwihr et de Beblenheim (22 ha), le Sonnenglantz sur la commune de Beblenheim (32,80 ha), le Froehn sur la commune de Zellenberg (14,6 ha), le Rosacker, sur la commune d' Hunawihr (26,18 ha), le Sporen, sur la commune de Riquewihr (23,70 ha) et le Schoenenbourg, sur les communes de Riquewihr et de Zellenberg (53,40 ha).

Il est toujours l'heure pour une dégustation, en Alsace!

Eglise d'Hunawihr

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Une randonnée qui me plairait bien, même si, à ma grande honte, je ne connais pas grand chose en matière viticole !
Mais sois raisonnable avant de partir là-bas..
Amitiés et excellent séjour.