vendredi 2 mars 2012

Randonnée au Taennchel, dans les Vosges : la montagne aux mystères!


Mardi 28 février, sous un soleil timide, et avec quelques traces de neige et de glace, notre randonnée  nous a mené dans le Massif du Taennchel, dans les Vosges, avec pour point culminant, le Rocher des Trois Tables (969m).

Situé au Nord Ouest de Ribeauvillé, en Alsace, dans le Haut-Rhin, ce massif forestier d'un millier d'hectares est une  enclave sédimentaire située dans un ensemble granitique, à mi-chemin entre Strasbourg au Nord et Mulhouse au Sud.
Point culminant : 988m.
Il s'agit là d'une crête de 6 km de long et, à vrai dire, un lieu particulièrement mystérieux et énigmatique, hors du commun!


Le Taennchel vu depuis Rombach le Franc
 En effet, le Massif du Taennchel est couvert d'amas rocheux de grès aux noms évocateurs : rocher des reptiles, roche des corbeaux, roche des trois tables (grandes et petites), rocher des géants, rocher Bellevue, rocher pointu, rocher de la Garde, rocher de la paix d'Udine, le rocher de l'anneau, la petite roche des fées,...
Certains de ces rochers sont parsemés de cupules (cavités ovales ou rondes creusées dans le rocher).
On y trouve également des anneaux scellés...
Sans parler du fameux "mur païen", sans doute témoin de la présence des Celtes, long lui aussi de plusieurs km.


Rochers des Trois Grandes Tables (969m)
L'escalier date de 1910.

Ces rochers sont auréolés de légendes et de mystères et rayonnent très certainement d'ondes et d'énergie tellurique intenses...
Le Taennchel est avant tout un lieu magique pour le randonneur, avec ses arbres élancés, ses troncs enchevêtrés, couverts de mousse, tout comme les chaos rocheux qui le parsèment.
De nombreuses sources y jaillissent , telles la Source des Corbeaux, la Source des Esprits,...

Pour plus de détails, voir ici, et surtout un site très complet sur le Taennchel ici.

Rocher des Trois Petites Tables
C'est une zone protégée où le lynx a été réintroduit ; c'est aussi le domaine du Grand Tétras.
Une merveille de la nature et une zone de paix et de calme.

Le Massif du Taennchel avait été dévasté lors de la tempête historique de décembre 1999 par des vents approchant les 200km/h ; les traces de cette catastrophe y sont encore visibles!

Un autre amas rocheux, sur la crête,
à côté des Trois Tables
Nous sommes partis du hameau de la Grande Verrerie, derrière Ribeauvillé et,  après un dénivelé positif de 440m , via le Schelmenkopf, avons atteint les rochers des trois grandes tables et un peu plus loin, celui des trois petites tables (qui auraient servi pour le festin de Géants et de leurs enfants...)
Retour sur la Grande Verrerie par un magnifique petit sentier abrupt qui nous a permis de longer d'autres formations rocheuses étonnantes.

Un splendide petit circuit de moins de 3heures, que nous nous sommes promis de refaire et de rallonger vers le rocher des reptiles, le rocher des géants et  le long du mur païen, pour une randonnée de la journée...au printemps.

Voir une vidéo sur le Taennchel ici!

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

A peine rentré du Mali, tu as déja repris tes randonnées...J'avoue que je te "jalouse" un peu, moi qui devrais sans doute,dans un proche avenir me contenter de faire le tour du pâté de maisons, le plus tard possible.
Comme toujours ton article et vivant, dans un style que j'aime bien.
La vidéo est intéressante , mais j'ai pris plus de plaisir à lire ta chronique car j'ai trouvé l'accompagnement musical de ladite video pas trés heureux (à mon goût !).
Je te souhaite un agréable week-end