samedi 19 octobre 2013

Extraordinaire : The Heard Museum of Native Culture and Art, à Phoenix, Arizona


A Phoenix, Arizona, j'ai eu la chance de pouvoir visiter le plus extraordinaire et prestigieux musée privé consacré à la culture et aux arts amérindiens : The Heard Museum of Native Culture and Art.
Voir ici .
Il y a par ailleurs d'autres Musées créés et gérés par des tribus ou nations amérindiennes, tel le Navajo Nation Museum à Window Rock, Arizona.

Fondé en 1929 par Dwight B. et Mae Bartlett Heard pour abriter leur exceptionnelle collection personnelle d'art amérindien, ce musée s'est donné pour objectif d'attirer l'attention du public non seulement sur l'héritage , mais aussi sur la culture actuelle, bien vivante, des amérindiens.

Agrandi en 1999 (La surface d'exposition a été multipliée par 8) il offre de nouvelles salles d'expositions, des salles pédagogiques (comme seuls les américains savent le faire) et des salles de conférences.
Un bel ensemble, abrité dans un bâtiment de style colonial espagnol.

The Heard Museum

Le fonds de ce musée, d'une très grande richesse, est principalement consacré aux tribus du Sud Ouest des Etats Unis : poteries exceptionnelles, mais pas seulement; on y voit entre autres des collections fantastiques de poupées Hopi!
Ci-dessous un aperçu de chefs d'oeuvres, anonymes ou signés, créés au cours des siècles de tradition de ces tribus amérindiennes.

Tribus indiennes d'Arizona

21 tribus amérindiennes (Voir ici ) sont actuellement implantée en Arizona, dont les plus importantes sont les Navajos, les Hopis, et les Apaches.
Ces tribus, triomphant de l'adversité, sont parvenues à faire vivre leurs communautés de façon créative et dynamique, bien loin de l'image des indiens sombrant dans l'alcool...

Les réserves indiennes couvrent 1/4 de l'état d'Arizona et 6% de la population de l'Etat est d'origine indienne.

Sceau de la Nation Navajo


Ces peuples amérindiens sont très divers et préfèrent être appelés du nom de leurs nations ou tribus.

"Nous sommes ensemble sur un chemin, en même temps, générations voyageant ensemble. Mon passé et mon futur sont à mes côtés ; vous n'êtes jamais loin, ni de votre passé, ni de votre futur..." Kathy Sanchez, potière à San Ildefonso Pueblo (Vallée du Rio Grande).

"Il est évident que nous sommes les gérants de notre terre. Et nous prenons soin de la terre que nous rapportons chez nous pour notre travail de potiers. C'est pour nous un acte de création sacré que de travailler avec l'argile. Nous prenons soin de ce petit morceau de patrimoine que nous tenons dans nos mains pour en faire un objet tout rempli de beauté, qui soit digne de notre terre." Preston Derwyenie, potier Hopi.

Ancienne poterie
Arizona, vers 1300
Poterie Acoma 1890



Poterie Zuni "Rainbird"
par Josephine, Milford et Randy Nahohai
1983

Une fameuse et très remarquable potière Hopi, Nampeyo (1860-1942) , la première à avoir signé ses oeuvres de son nom, fera l'objet d'une prochaine note.

1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Tout ceci est passionnant !
J'ai visité, il y a pas mal d'années, un musée semblable qui m'avait beaucoup intéressé : ou ? j'ai oublié ! (Il ne fait pas bon vieillir...).
Je te souhaite une bonne journée
Jc
Vu (en retransmission du Met) un superbe Eugène Onéguine