vendredi 13 avril 2018

A Salamanque : El Museo Art Nouveau y Deco : magnifique!


Lors de notre séjour à Salamanque fin mars, nous avons découvert avec bonheur un Musée que nous ne nous attendions pas à y trouver : El Museo Art Nouveau y Deco, appelé la "Casa Lis".


La Casa Lis (ici) est un Musée fondé en 1995 qui se trouve sur l'ancienne muraille de la ville.
Il est consacré essentiellement à l'Art Nouveau ( et également à l'Art Déco) des dernières décennies du XIX°jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Il abrite également des expositions temporaires.

Entrée du Musée sur la Rue Gibraltar


Nous avons étés très agréablement surpris par la qualité du bâtiment et la richesse des impressionnantes collections  exposées.

Vues de l'arrière de la Casa Lis



Nous sommes en effet passionnés d'Art Nouveau et de Jugendstil. 

Nous nous souvenons avec émotion de nos visites à Paris, Lille, à Nancy, et bien entendu à Prague, sans oublier quelques bâtiments remarquables à Colmar.

Nous nous souvenons aussi d'une magnifique exposition Lalique au Musée Gulbenkian à Lisbonne.

Donc, à Salamanque, la Casa Lis est à l'origine un petit Palais privé construit au début du XX° siècle par l'architecte M. Joaquin de Vargas, à l'initiative de M. Miguel de Lis, industriel salmantin amoureux de l'Art Nouveau.

La verrière intérieure

Tout au long du siècle, la Casa Lis a eu plusieurs propriétaires et a été affectée à divers usages, jusqu'au moment où, au début des années 80, la Mairie de Salamanque a exproprié le bâtiment pour le sauver de la ruine.

La cafétéria

En 1992, à l'initiative de M. Manuel Ramos Andrade (1944-1998), qui fit don de sa collection à la "Communauté de Salamanque", naquit le projet de l'actuel Musée.

Le Museo Art Nouveau y Art Deco a été inauguré en avril 1995.

Il abrite une magnifique collection de verres et bijoux Art Nouveau : les admirables créations de René Lalique, d'Emile Gallé (créateur de la fameuse Ecole de Nancy), des frères Daum en collaboration avec Majorelle...

René Lalique
René Lalique

Emile Gallé
De beaux meubles Art Nouveau y sont exposés :


Et nous y avons découvert également une magnifique collection de statuettes chryséléphantines (ici), en bronze et ivoire, ...

Statuettes chryséléphantines




... ainsi qu'une salle entière remplie de poupées françaises.

En effet, depuis la moitié du XIX° siècle on commença à fabriquer en France de magnifiques poupées à têtes en biscuit, qui représentaient un corps de femme et que l'on utilisait pour présenter des conceptions de la mode pour la haute bourgeoisie de l'époque.

Exceptionnelle collection
de poupées françaises ...


Ce lieu unique abrite des expositions temporaires sur des thèmes ou des auteurs en lien avec l'Art Nouveau et l'Art Déco (Dali, Picasso, Mucha, Gaudi,...).

Il héberge aussi des concerts, du théatre,...

Bref, une visite surprenante, passionnante, et pour le moins inattendue à Salamanque! 



2 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

Un régal : féerique !
Merci..
Amitiés
JC

Anonyme a dit…

Incroyable cette explosion artistique et ces magnifiques photos, qui nous attirent dans un univers de sensibilité et d'émotions inattendues. À quand un récit de voyage à publier en images ? Alba.