mercredi 30 janvier 2019

Théâtre : Berlin 33 de Sebastian Haffner : toujours d'actualité!



Hier soir, nous avons vu la pièce "Berlin 33" à la Comédie de l'Est, à Colmar: émouvant, poignant car, hélas, toujours d'actualité!

Cette pièce a été mise en scène d'après "Histoire d'un Allemand - Souvenirs 1914-1933" de Sebastian Haffner.

Sebastian Haffner

Le journaliste Sebastian Haffner (1907-1999) relate, dans cette chronique rédigée en 1939 et publiée à titre posthume ses années de jeunesse où il rend palpable les prémices et la montée du nazisme.


Haffner nait à Berlin en 1907 dans une famille de la moyenne bourgeoisie protestante et fait des études de droit pour devenir magistrat.

En 1938, il fuit le nazisme et s'installe à Londres où un éditeur lui propose d'écrire son témoignage, mais la guerre éclate et son texte ne sera pas publié.

Après sa mort en 1999 ses héritiers découvrent le manuscrit et le publient en 2000.

En 1938, Haffner se place dans la perspective de ce qu'on appellerait un "lanceur d'alerte" : il attend encore de l'Europe une prise de conscience qui lui permettrait d'adapter sa réaction à la menace du nazisme, mais rien ne vient ...

L'une des plus grandes stupéfactions du XX° siècle est en effet la passivité, la soumission de la majorité du peuple allemand - au delà de l'adhésion d'une minorité active-  à la psychopathologie nazie.

Dans leur grande majorité, les Allemands, qui étaient pourtant considérés comme le peuple le plus cultivé et "philosophe" du monde ont, de fait, non seulement subi jour après jour, mais ont fini par accepter, l'intrusion insidieuse puis extrêmement violente d'une politique totalitaire dans la vie quotidienne et la sphère privée.


30 janvier 1933
Hitler devient Chancelier du Reich

Comment, dans un contexte miné par la crise économique, un homme apparemment sans envergure a pu mettre à sa botte "le peuple allemand, qui ne se compose tout de même pas exclusivement de poltrons", lui imposer un projet démentiel et déchainer des instincts sadiques que des millénaires de civilisation s'étaient efforcés d'éradiquer.

C'est comme si Hitler et ses sbires nazis avaient inoculé systématiquement au peuple allemand un bacille qui finit par faire agir ceux qu'il infecte comme des loups à l'égard de leurs semblables ...

Jeunesses hitlériennes ...

Face à la violence généralisée, à la haine de l'autre, aux mensonges, à la manipulation, aux forces contradictoires qui traversent aujourd'hui notre monde, comment imaginer de nouvelles raisons d'être et d'agir ?

Je ne peux pas ne pas penser à la phrase de Bertold Brecht : "Le ventre est encore fécond, d'où est sortie la bête immonde!"

L'adaptation et l'interprétation, magnifique et poignante de par sa simplicité et son intériorité, sont de René Loyon.
René Loyon

"Londres 1939. Je vais conter l'histoire d'un duel.
C'est un duel entre deux adversaires très inégaux : un Etat extrêmement puissant, fort, impitoyable - et un petit individu anonyme.
L'Etat, c'est le Reich allemand; l'individu, c'est moi..."


Voir ici la présentation des concepteurs du projet : Laurence Campet, Olivia Kryger et René Loyon.

Voir ici des extraits de Berlin 33.

René Loyon nous dit, dans sa présentation :

"Les résonances avec ce que nous vivons aujourd'hui dans nombre de pays menacés par les populismes sont saisissantes.
Il y a urgence, me semble-t-il, à faire entendre ce texte!"


Aucun commentaire: