vendredi 29 novembre 2019

En Corse du sud : les mystérieux mégalithes de Filitosa et de Cauria


Pour voir des mégalithes préhistoriques en Corse du sud, il faut se rendre dans les environs de Propriano et de Sartène : c'est ici que se concentrent la plupart des sites mégalithiques du département.


Les sites de Filitosa et de Cauria

Nous étions installés à Sartène en septembre, et donc nous sommes allés remonter le temps, à la rencontre de ces témoins mystérieux datant de plus de 8000 ans.

Haut lieu de la préhistoire corse et site classé au titre des Monuments Historiques, Filitosa , dans la vallée du Taravo, est un véritable musée à ciel ouvert : voir ici.

Le site préhistorique de Filitosa

Filitosa est l'un des sites préhistoriques les plus importants de Corse et même de Méditerranée.

Sur place, on se promène au milieu de statues-menhirs, d'alignements de menhirs ou encore de vestiges d'un village.







Si aujourd'hui Filitosa est connu, c'est parce qu'il a été patiemment inventorié et conservé depuis 1946, année de sa découverte par Charles-Antoine Cesari : voir ici.



Restes d'un village préhistorique

Le site de Filitosa a été occupé depuis le néolithique jusqu'à l'Antiquité par les premiers Corses.
Il est représentatif de l'âge du bronze de l'Ile de Beauté.

Le  Plateau de Cauria, quant à lui, sur le territoire de la commune de Sartène, permet de découvrir trois sites préhistoriques sur 60 ha : les alignements mégalithiques d'I Stantari, ceux de Renaghju, et le dolmen de la Funtanaccia.

En 1840, Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques,  visite la Corse et cite dans son rapport l'alignement de Renaghju. Voir ici.

Plus tard, une description en est faite en 1883 par  la Commission des Monuments Mégalithiques, et depuis cette époque, les recherches continuent et de nouvelles pistes sont ouvertes.


Le site d'I Stantari comporte au moins 30 stantare (menhirs) dont nombre ont étés relevés dans les années 1965.



Peu de sites sont aussi intacts.


Les monuments semblent indestructibles.


Mais pourtant les lichens, l'acidité de l'eau exercent des dommages...




Plusieurs dizaines de pierres levées sont également visibles sur le site de Renaghju.

A Funtanaccia, on découvre le dolmen le plus connu et le mieux conservé de Corse.




Sa fonction : par ce monument funéraire collectif, il s'agit de rendre hommage aux défunts et de marquer les esprits.
Il est daté du II° millénaire avant J. C.

Les origines du mégalithisme en Corse sont inconnues.


Situés près de passages, de cols, de points d'eau, les alignements sont orientés nord-sud : ils marquent la relation au territoire d'une société organisée.


Ces pierre sacrées attestent de rites, de pratiques intangibles : mythes, magie, religions, symboles des éléments, relations avec les esprits ? On ne sait...


Dans le prolongement de ces deux visites étonnantes et chargées de mystères, une visite au Musée Départemental de Préhistoire Corse et d'archéologie de Sartène, créé en 1977,  s'imposait : voir ici.



Le parcours du Musée permet de retracer le fil historique du peuplement de la Corse au coeur de la Méditerranée: c'est un complément explicatif indispensable à la visite des sites mégalithiques.



En résumé : des visites étonnantes, passionnantes, qui nous ont permis de nous plonger dans les origines emplies de mystères de la Corse et de ses habitants.


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Une fois de plus, un article passionnant, magnifiquement illustré....
Bon week-end
Amitiés de JC