dimanche 10 novembre 2019

Opéra : Madama Butterfly au Met


Hier, c'était la retransmission depuis le Met, à New-York, de Madama Butterfly de Puccini, au Kinépolis de Mulhouse.


Il s'agissait à nouveau de la magnifique mise en scène d'Anthony Minghella (réalisateur du "Patient anglais", décédé en 2008), mais avec une distribution bien différente de celle qui nous avait transportés le 4 avril 2016 : voir ma note ici.

La soprano chinoise Hui He, dans le rôle titre (Cio-Cio-San) nous a offert une très belle prestation vocale, fort émouvante par moments, bien que n'ayant pas tout à fait le physique d'une ex-geisha de 15 ans... mais c'est ainsi.

Hui He
Cio-Cio-San




Mais pour tout dire je lui ai préféré de loin Kristine Opolais.

Dans le rôle de Suzuki : très belle prestation de la mezzo-soprano américaine Elizabeth DeShong, toute de discrétion et d'attention aux souffrances intérieures de Madama Butterfly.

Elizabeth DeShong
Suzuki


Elizabeth DeShong interprétait ce même rôle à Covent Garden lors d'une splendide retransmission sur Mezzo en mai 2019 : voir ma note ici.

Le rôle de Pinkerton était assuré par le ténor italien Andrea Carè, qui ne m'a pas convaincu.

J'avais l'impression qu'il s'essayait à jouer le rôle de Pinkerton, sans pour autant réussir à l'incarner véritablement.

Andrea Carè
Pinkerton

Sauf erreur de ma part, il interprétait pour la première fois ce rôle sur la scène du Met.
J'attends d'autres interprétation dans d'autres rôles ...

Je ne pouvais pas ne pas me souvenir de la magnifique interprétation de Roberto Alagna en avril 2016.

En conclusion : une belle soirée, mais je n'ai été ni bouleversé comme ici, ni enthousiasmé comme .




1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Je regrette vivement de n'avoir pu assisté à cette retransmission (la mise en scène semble faire l'unanimité)...
Ce d'autant que je n'ai que très rarement eu l'occasion de Voir Butterfly...ce qui est paradoxal alors que je visionne au moins deux opéras par semaine !
Amitiés
JC