vendredi 28 mai 2021

Photographie : Imogen Cunningham, figure de proue de la photographie américaine du XX° siècle

 

Et voici une autre photographe professionnelle portraitiste américaine : Imogen Cunningham, formée en particulier par Gertrude Käsebier dont elle est la cadette de 30 ans (voir ma note ici).

Autoportrait
1909

Imogen Cunningham est née en 1883 à Portland et morte en 1976, à 93 ans, à San Francisco, où elle a vécu et travaillé toute sa longue existence de créatrice : sa carrière s'étend sur 75 ans!

Elle a été apprentie de 1907 à 1909 chez Edward S. Curtis (ici) où elle apprend les techniques de retouche de négatifs et de tirage sur papier platine.

Portraits de l'acteur suédois
Warner Oland


En 1909, elle part à Dresde pour étudier la photochimie à la Technische Hochschule.

Portrait de Roi Perdrix

En 1910 elle rédige sa thèse intitulée :"About self-production of platinium papers for brown tones", puis revient aux Etats-Unis pour créer un studio d'art et une entreprise commerciale.



Elle publiera un manifeste féministe "Photography as a profession for Women": pour elle, "la photographie est un art ou une profession où hommes et femmes ont les mêmes droits".



Pour elle, la photographie est un métier à part entière : elle est devenue une figure de proue de la photographie américaine du XX° siècle.

Frida Kahlo

Son oeuvre, impressionnante, est vaste et diversifiée: portraits, fleurs, paysages,...








Elle est influencée par les Photo-Sécessionnistes et la revue Camera Work d'Alfred Stieglitz, que j'ai évoqué dans ma note sur Gertrude Käsebier.

Influencée par Die Brücke, elle intègre volontiers les nus dans ses sujets : ici.





En perpétuelle recherche au cours de sa longue carrière, Cunningham a été, pendant la première moitié du XX° siècle, une pionnière de la photographie de portraits et de paysages sur la côte ouest des Etats-Unis.

Avec son contemporain Ansel Adams (Voir ma note de 2011 ici), elle présente, par ses images nettes de l'Ouest américain une alternative au pictorialisme qui domine en Europe et sur la côte Ouest des Etats-Unis (Voir ma note de 2011 ici sur le pictorialiste américain Karl Struss).

Imogen Cunningham
avec Ansel Adams

Voir ici pour les détails de sa très longue carrière et de ses rencontres : August Sander (ici), Ansel Adams (ici), Edward Steichen (ici), Walker Evans (ici), Paul Strand (ici), Man Ray (ici),...




Pratiquant encore la photographie après ses 90 ans, Imogen Cunningham sert de mentor à une nouvelle génération de photographes.

Imogen Cunningham

Dans les dernières années de sa vie, elle réunit des portraits de personnes âgées pour un livre, After Ninety, qui sera publié à titre posthume.


Dans cette dernière série de photographies, Imogen Cunningham tente de capturer l'affirmation du passé, le résumé d'une vie dans l'expression d'un visage transformé par les années : un hymne à la longue vie.

"Quelle photo je préfère de celles que j'ai prises? Celle que je vais faire demain!".

"Je ne parle pas de succès, je ne sais pas ce que cela veut dire. Attendez au moins que je sois morte pour vous en rendre compte!".


Aucun commentaire: