dimanche 17 mars 2013

Marc Chagall : "Poésie et rêve" à Riegel am Kaiserstuhl


Une magnifique exposition Marc Chagall se tient en ce moment à la Kunsthalle Messmer, à Riegel am Kaiserstuhl, dans le Bade Wurtemberg, tout près de Fribourg en Brisgau et de la frontière française.
Voir ici .

Marc Chagall

Une fois de plus, la Kunsthalle Messmer nous gâte : du 2 février au 30 juin 2013, ce lieu d'exposition installé dans une ancienne brasserie nous présente Marc Chagall (1887 - 1985).

Cirque

Mais plus besoin de présenter Chagall
Disons plutôt que cette belle galerie rend un hommage vibrant à l'un des plus grands génies de l'art du XX° siècle.



Cirque bleu

Grâce à de nombreux prêts de différents musées ou de collections privées ( en particulier les collections Rosengart et Würth), cette exposition présente une sélection de près de 120 oeuvres : des peintures, des gouaches, des lithographies, des gravures et des monotypies.

Daphnis et Chloé

Magnifique et étonnant de pouvoir visiter une telle richesse d'oeuvres exceptionnelles dans ce gros bourg de Riegel am Kaiserstuhl (moins de 4000 habitants).

Sarah et les anges

"Poésie et rêve", car c'est bien de cela qu'il s'agit, au travers de 12 sections thématiques : Les Fables de La Fontaine (1927), Daphnis et Chloé (1961), Mille et une nuits (1948), L'Odyssée (1974), Exodus (1966) et Cirque (1967).

La nuit


Odyssée
« Je travaille non pas avec des symboles précis, mais en quelque sorte subconsciemment, disait-il. Quand le tableau est terminé, chacun peut l'interpréter comme il l'entend ».

Un poème d'Aragon dédié à Chagall :


"Le ciel est un pays de chèvres

C'est dommage pour les poissons

Les amoureux est-ce qu'ils sont
À ça près 
Pourquoi les pieds touchent-ils terre
Quand ils peuvent faire autrement
Et ma tête à l'envers Maman
Ma tête 
L'homme danse et non les oiseaux
Il est l'inventeur du trapèze
Les chevaux ont appris de lui l'art
Des bouquets 
La vie est longue comme un air
De violon
Qui peint la nuit a deux visages
L'autre d'aimer l'un pour dormir 
Tout est joli comme une lampe
C'est la guimpe de la lumière
Les objets s'y font acrobates
Les gens légers 
Chagall la couleur est ton peuple
Donne-lui des jeux et du pain
Dieu qu'il fait beau quand l'ombre est rouge
Et bleu l'amour ."

Venez découvrir (surtout si vous demeurez en Alsace, ne la ratez pas!) cette très belle exposition et redécouvrir le talent créateur exceptionnel de cet artiste de génie que fut Marc Chagall !

5 commentaires:

alba a dit…

Ouvrant ton blog, étant à Paris aujourd'hui, je suis étonnée de la coïncidence: une magnifique exposition Chagall est ouverte ici au Musée du Luxembourg jusqu'au 21 juillet 2013. A ne pas manquer ! Merci de nous ramener à cet artiste du Merveilleux ...

Scheidecker a dit…

Merci de me le signaler! Je serai à Paris le 13 avril (jour de mon changement de décennie!...) et je m'y rendrai certainement.
A bientôt, j'espère.
Amitié!

JCMEMO a dit…

Décidemment Chagall est partout...
J'aime beaucoup, mais je ne pense pas que j'irai voir l'expo parisienne...
Presque que chaque année je visite le Musée de Nice où l'on peut admirer, dans des conditions idéales, sans l'horrible cohue des grandes espos, une bonne partie de son oeuvre (notamment les grandes toiles bibliques...)
Magnifique le poème d'Aragon
Amicalement

alba a dit…

Etant à Paris du 11 au 15 avril je reverrai volontiers Chagall, si tu as un moment nous pourrions nous y croiser ? Bonnes Pâques !

Anonyme a dit…

vue l'expo de Paris ce jour.
Magnifique. Beaucoup d'oeuvres peu connues issues des fonds du musée Pompidou. Bon accrochage thématique. Une féérie de couleurs. Panneaux commentaires intéressants, hélas pour les étrangers uniquement en français.
Il serait temps de s'ouvrir au monde. Aucune attente en semaine.
complémentaire du musée de Nice.