lundi 12 juillet 2021

Hommage à Axel Kahn, un homme vivant

 

Axel Kahn est décédé mardi 6 Juillet, à l'âge de 76 ans, deux mois après l'annonce de sa maladie : ici.


Axel Kahn
Scientifique, médecin généticien et essayiste
1944-2021

Axel Kahn préférait considérer la mort comme une expérience, un ultime moyen de se définir.

"C'est intéressant, comme expérience : on ne vit qu'une fois, et ensuite on est mort. Je me demandais quelle serait mon attitude en m'approchant de la mort ; voilà, je m'en approche et je le vis.

Je ne le fais pas en chantant, j'aime la vie, mais je ne le fais pas non plus dans la terreur, je le fais avec détermination.

C'est une période très importante de ma vie."

Cinq jours après la mort de son frère Axel Kahn, Jean-François Kahn, le fondateur du journal Marianne,  lui a rendu hommage sur LCI : il a décrit un homme serein et prêt à mourir et son attitude se rapprochait du stoïcisme.

"C'était extraordinaire, à une semaine de la mort, le plaisir qui se lisait dans ses yeux à la vue d'un bon Bourgogne et d'un bon Comté.

"Finalement, il n'a jamais dit "je meurs",  il disait "j'ai vécu". "Je meurs", c'est un arrêt, mais ce qui est formidable, c'est qu'on a vécu! Si on meurt, c'est qu'on a vécu!"

Mercredi 23 Juin 2021, Axel Kahn était l'invité de "La Grande Librairie", pour présenter son dernier livre: "Et le Bien dans tout ça ?" (Stock).


Voir ici "Le dernier message d'Axel Kahn".

Axel Kahn : un homme vivant!



Aucun commentaire: