mercredi 5 avril 2023

A Colmar, à l'Espace Malraux : Francis Hungler, graveur étonnant, entre figuration et abstrait

 

Une exposition consacrée à Francis Hungler se tient actuellement à l'Espace Malraux, à Colmar (du 25 mars au 21 mai 2023). Elle est intitulée 360°.


Francis Hungler est graveur-plasticien. Voir son site ici.

Pour lui, la gravure est un art de résistance. Résistance de par les matières et la technique, mais aussi parce qu'en gravure on peut recycler ou travailler l'oeuvre à l'infini.

Les traces laissées par Francis Hungler se jouent de la représentation figurative, explorant les infinis possibles de l'art abstrait. 

Francis Hungler a choisi de présenter au rez-de-chaussée de l'Espace Malraux une série de paysages, mornes plaines aux ciels gris de plomb.





Les plaques de ce métal gris-bleu, il les récupère auprès de couvreurs-zingueurs et elles portent encore des traces de leur utilisation première : plis, déchirures, marques d'oxydation,...





La matière-plomb est d'une richesse plastique étonnante et donne à ces ciels orageux une pesanteur mais aussi une vivacité incomparables.


Au dessous de ses ciels de plomb, Francis Hungler présente des horizons familiers : villes, villages et vergers, balayés par le vent qui précède une giboulée de printemps ou un orage d'été.




A l'étage, c'est une autre histoire, avec sa série de cartes géographiques gravées sur feuilles de plomb.



Les supports usés par le temps se muent en parchemins millénaires et ésotériques.

Mais tout n'est pas si sombre, car les oeuvres de Francis Hungler présentent également l'espoir d'un renouveau : la figure omniprésente de l'arbre.




Nomade, promeneur, voyageur, l'artiste glane ça et là des images mentales de paysages montagneux, d'une nature sauvage et immuable, sans cesse renouvelée.


"Mon travail trouve son inspiration dans des cartographies aléatoires. Les soubresauts de mes outils dans la matière de mes supports laissent des tracés insoumis. Apparaissent de fragiles frontières entre l'ombre et la lumière où il n'est pas rare d'observer une rencontre entre le point et la ligne. La surface n'est autre qu'un lieu de passage où l'encre tente de retenir des constellations éphémères."


Ses oeuvres sont conservées dans les cabinets des Estampes de Mulhouse, Colmar, Strasbourg et Vevey.




4 commentaires:

JCMEMO a dit…

Une découverte pour moi ! J'aime beaucoup ....Merci

Unknown a dit…

Bonjour cher blogger M. SCHEIDECKER. Comment entrer en contact avec vous sinon par le biais d'un commentaire (une bouteille à la mer) ? Je suis prof doc dans le 68. Je cherche des infos pour une sortie du côté de la Hütte de M. Heidegger. Votre lien Infos pratiques n'existe plus. Au plaisir de faire connaissance. Guillaume.

Scheidecker a dit…

Bonjour : vous trouverez des infos pratiques sur le site :https://www.geschichte-zu-fuss.de/heidegger-weg-todtnauberg/
Bien cordialement et bonne randonnée!

Unknown a dit…

Merci !