mercredi 6 mars 2024

Photographie : au Jeu de Paume : Tina Modotti, l'oeil de la révolution

 

Au Jeu de Paume, à Paris, se tient actuellement, et jusqu'au 12 mai 2024, une magnifique exposition consacrée à Tina Modotti : "L'oeil de la révolution". 

Ne la manquez pas si vous êtes à Paris!


Tina Modotti
Née à Udine en 1896
et morte à Mexico en 1942 

Tina Modotti est un fameux personnage : mannequin, actrice, photographe et militante révolutionnaire italienne.

A 17 ans, elle rejoint, seule, son père à San Francisco où elle travaille comme couturière, a du succès au théâtre, devient une actrice du muet, se passionne pour l'art, la photographie, la création, s'amourache au début des années 1920 du photographe Edward Weston, dont la célébrité est déjà notoire.

Tina Modotti
par Edward Weston

Elle part vivre à Mexico où elle fréquente les milieux d'avant-garde, et les milieux révolutionnaires.

Elle devient une pasionaria, et prend sa carte du Parti Communiste mexicain en 1927, année où elle réalise la photographie "Sombrero mexicain avec marteau et faucille".


Elle voyage à Berlin, à Paris, en Pologne, en Roumanie, en Hongrie, en Espagne en pleine guerre civile, où elle participe aux luttes contre les franquistes, à Moscou, puis revient à Mexico où elle meurt en 1942, à 45 ans.

Mexico, 1928

La vie de Tina Modotti aura été marquée par quelques-uns des évènements historiques les plus importants de la première moitié du XX° siècle : l'émigration économique des européens vers l'Amérique, la naissance du cinéma muet sur la côte ouest des USA, les mouvements agraires post-révolutionnaires au Mexique.











Elle photographie les oeuvres des "muralistas", peintres muralistes mexicains, qui créent d'immenses fresques destinées aux espaces publics, d'inspiration socialiste, tels que Diego Rivera.

Diego Rivera
avec qui elle expose en 1926

C'est elle qui présentera Frida Kahlo à Diego Rivera.

Tina Modotti et Frida Kahlo

Elle soutient les revendications des acteurs de la culture indigène mexicaine, l'émancipation des femmes dans la sphère publique.






Tina Modotti était d'une beauté ravageuse, elle avait du talent et elle était libre. Voir ici .






Tina Modotti meurt d'une crise cardiaque dans un taxi, dans la nuit du 6 janvier 1942.

Pablo Neruda publie les vers qui figurent sur sa tombe au Panteòn de Dolores à Mexico :

"Tina Modotti, ma soeur, tu ne dors pas, non"

Aucun commentaire: