lundi 3 juin 2024

Paul Auster : La Musique du Hasard (The Music of Chance, 1990)

 

J'ai retrouvé il y a peu  un livre de Paul Auster, "La Musique du Hasard" que j'avais dans ma bibliothèque depuis sa publication en 1991 par Actes Sud, et que je n'avais pas encore lu...

Après avoir apprécié la lecture de "Baumgartner", son dernier livre publié peu avant sa mort (ici) je me suis précipité sur cet ouvrage, et je dois dire que j'ai été absorbé par la lecture de ce thriller étrange, à la magnifique écriture, ne pouvant plus mettre de côté les aventures rocambolesques de Nashe et de Pozzi.


Nashe, qui a hérité de deux cent mille dollars se débarrasse de ce qu'il possède, achète une voiture, et entreprend de sillonner l'Amérique.

Ainsi rencontre-t-il Pozzi, joueur professionnel de poker, avec qui il décide de miser le restant de sa fortune dans une partie "facile" contre deux millionnaires excentriques, Flower et Stone, et le plus extravagant commence alors...

Voir ici la présentation de ce livre, le 13 septembre 1991, par Olivier Barrot (FR3, "Un livre, un Jour, Archive INA)

A chacun de ses romans, Paul Auster révèle une nouvelle dimension de sa maitrise romanesque.

Il a l'art de combiner une esthétique européenne avec des mythes américains.


Voila un livre scintillant de coïncidences et de conjonctions révélatrices, écrit avec une habileté narrative étonnante.

Ici, trailer du film réalisé en 1993 par Philip Haas : "The Music of Chance". 


La semaine passée, en me promenant dans le quartier de Park Slope, à Brooklyn, j'ai eu une pensée émue pour Paul Auster, qui y a habité plus de quarante ans.


Aucun commentaire: