vendredi 13 septembre 2024

Giuliano da Empoli : "Les ingénieurs du chaos"

 

 Giuliano da Empoli, né en 1973 à Neuilly-sur-Seine est un écrivain et conseiller politique italo-suisse.

Voir son CV ici.


En 2022, il publie "Le Mage du Kremlin", son premier ouvrage de fiction qui dresse le portrait de Vadim Baranov, une éminence grise de Vladimir Poutine, personnage inspiré de Vladislav Sourkov.

Ce roman a remporté le grand prix du roman de l'Académie Française : ici.

 

 Son livre précédent, paru en 2019,  "Les ingénieurs du chaos", analyse de façon très documentée les coulisses du mouvement populiste global.

Il est suivi d'une postface de l'auteur.


 Dans le monde de Donald Trump, Jair Bolsonaro et Matteo Salvini, chaque jour porte sa maladresse, sa polémique, son coup d'éclat. On pourrait rajouter Javier Milei en Argentine, Victor Orban en Hongrie,...

Aux yeux de leurs électeurs,les défauts des leaders populistes se muent en qualités.

Leur inexpérience est la preuve qu'ils n'appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence est le gage de leur authenticité.

Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste se cache le travail acharné de spin-doctors, d'idéologues et d'experts du Big Data sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir.

Steve Bannon

 
Gianroberto Casaleggio

Dans ce livre remarquable, Giuliano da Empoli brosse le portrait de personnages presque tous inconnus du grand public (sauf peut-être Steve Bannon) et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.

Milo Yannopoulos

Arthur Finkelstein

Dominic Cummings

"Contrairement à leurs promesses, l'avènement du numérique et du Big Data ne nous a pas livré un monde plus rationnel et prévisible, mais bien son exact contraire.

Un monde chaotique, ni plus ni moins que ce qu'il a toujours été, auquel s'applique encore et toujours la vieille maxime d'Henri Bergson

"Sur dix erreurs politiques il y en a neuf qui consistent simplement à croire encore vrai ce qui a cessé de l'être. Mais la dixième, qui pourra être la plus grave, sera de ne plus croire vrai ce qui l'est pourtant encore" "

Un livre passionnant et éclairant sur la situation et les enjeux politiques actuels, à lire toutes affaires cessantes !



Aucun commentaire: