vendredi 17 janvier 2025

A Paris, l'héritage des Templiers, une histoire fascinante

 

L'histoire du Temple, à Paris, est fascinante et remonte à l'époque médiévale.

Situé dans le Marais, le quartier du Temple est lié à l'Ordre des Templiers, une puissante organisation religieuse et militaire fondée au XII° siècle (Voir ici).

L'enclos du Temple au Moyen Âge (Gravure de  A. Robida, BNF)
 

 

Après le procès intenté contre les Templiers en 1307 par Philippe le Bel, l'Enclos du Temple est donné à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui le conserveront jusqu'à la Révolution en 1792, date de la disparition de cet Ordre.

La Tour du Temple est alors transformée en prison et accueillera Louis XVI et sa famille.

La Tour du Temple

La Tour du Temple fut donc le symbole des Templiers, le Dépôt du Trésor Royal au Moyen Âge et Prison Royale à la Révolution.

Voulant faire cesser les pèlerinages des royalistes après la mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Napoléon fit détruire la Tour en 1808, ce qui prit pas moins de deux ans.

Bien que les bâtiments originaux aient disparu, l'héritage des Templiers demeure dans le nom du quartier et de certains lieux.

On peut citer la Place du Temple, le Square du Temple-Elie-Wiesel, le Carreau du Temple, la Rue du Temple, la Rue du Faubourg du Temple.

Le Café du Temple, 14, rue du Fg du Temple
 

Cette rue, limitrophe entre les 10° et 11° arrondissements, est située dans un ancien faubourg populaire et s'étend de Belleville à la Place de la République, avec une histoire riche liée aux guinguettes et à la vie nocturne parisienne (Voir ici).

La rue du Faubourg du Temple traversait le hameau situé à l'extérieur de la porte du Temple du mur d'enceinte qui desservait l'Ordre des Templiers, et elle est tracée dans le prolongement de la rue du Temple qui elle, va de la rue de Rivoli à la Place de la République.

A partir du XIII° siècle, les riches bourgeois de Paris y établissent leurs demeures au milieu de jardins potagers, les "courtils", qui donnèrent le nom de "La Courtille" au hameau.

Des cabarets, les guinguettes, y délivraient un vin de qualité moyenne, le "guinguet", exempté des droits sur le vin appliqués à l'intérieur de Paris, et La Courtille devint un lieu de divertissements.

Le Temple reste une part emblématique de l'histoire médiévale mais aussi révolutionnaire parisienne et française et laisse place à des souvenirs et des récits fascinants.


Aucun commentaire: