vendredi 2 avril 2010

La ligne Nice-Cuneo : un tracé spectaculaire et une histoire mouvementée.

L'histoire de la ligne de chemin de fer Nice-Cuneo (Coni) et Vintimille-Cuneo et les premiers projets de construction remontent aux années 1850 alors que le Comté de Nice appartenait encore au Royaume de Piémont-Sardaigne.

En échange de la future couronne d'Italie la Maison de Savoie céda Nice et la Savoie à la France, en 1860. Le Royaume d'Italie fut proclamé en 1861.
 
En 1883, la construction de la ligne de chemin de fer commence à partir de Cuneo. Cette ligne a pour but de relier le Piémont et Cuneo à Nice et Vintimille, en suivant l'ancienne "Route du Sel".
A partir de cette date, l'histoire de cette ligne de chemin de fer est témoin des relations entre la France et l'Italie, histoire entrecoupée par les deux guerres mondiales.
Côté français, les travaux commencèrent plus tard mais la jonction eut lieu en 1922.

Le traité de paix avec l'Italie et le plébiscite du 12 octobre 1947 rattachent les communes de la Haute Roya (Tende, La Brigue et Saorge) à la France.

 Les infrastructures de cette ligne, passablement audacieuses, subirent d'importants dégats et après la guerre, l'Italie dut participer aux travaux en territoire français, suite aux réparations dus aux dommages de guerre.
En octobre 1979, les travaux sont terminés et les trains circulent à nouveau.

J'ai pu voir certains viaducs de cette ligne encore démolis vers 1978 avant leur remise en état : de certains viaducs ne demeurait encore en état que le pilier central... Ils ont d'ailleurs servis à tourner des films...

L'intérêt économique de cette ligne est plus marqué pour l'Italie, car ce pays dispose ainsi d'une liaison entre le Piémont et la Ligurie au travers du territoire français.
Pour la France, l'interêt est essentiellement touristique (Le "train des Merveilles").
Mais pouvoir gagner Tende depuis Nice grâce à un train au tracé aussi spectaculaire est un avantage exceptionnel.

Les infrastructures y défient l'imagination!
Le tracé et les ouvrages d'art sont hors du commun.
La voie n'est pas électrifiée.

La fontière franco-italienne est franchie par un tunnel de 8km de long qui passe sous le col de Tende.
Le dénivelé total est supérieur à 1000m.
Entre Bévéra et Robilante, 58% du tracé est souterrain.


Au total, pas moins de 107 tunnels.
Certains servent uniquement à gagner de l'altitude.
4 sont des tunnels courbes, en fer à cheval, et 3 sont des tunnels hélicoïdaux.

La ligne franchit des gorges étroites aux parois abruptes et les viaducs sont souvent à plus de 60m de hauteur.

Les éboulements sur la voie sont fréquents.
Un accident grave a eu lieu en janvier 2003, par un choc frontal de deux rames (La voie est à sens unique), suite à une erreur d'aiguillage.
Pour plus de précisions techniques, voir l'article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ligne_de_Tende
qui est lui-même en grande partie la traduction d'un article en allemand intitulé "Tendabahn".
L'existence de cette ligne magnifique ajoute un atout supplémentaire au charme indéniable que je trouve au village de Tende.




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