Une découverte d'autant plus essentielle pour moi qu'elle renouvelle ma vision (forcément partielle) de la production artistique du sous continent indien, où je ne me suis rendu "que" sept fois, si je compte aussi mes voyages au Népal.
Des populations y vivent encore à l'écart des castes et des communautés hindoues les plus importantes.
Ce sont des peuples isolés dans des zones montagneuses ou forestières, détenteurs de traditions séculaires et de pratiques culturelles subtiles.
Cette multiplicité de mondes, dans un pays aussi vaste que l'Inde, tend à évoluer vers une reconnaissance internationale, sans pour autant perdre de sa spécificité et de sa richesse.
Originaire de la tribu Gond du Madhya Pradesh, Jangarh Singh Shyam fut reconnu par un célèbre peintre indien, J. Swaminathan, en 1982, alors qu'il n'avait que 16 ans ; il travailla dés lors à Bhopal.
On ignore encore ce qui le poussa à se lancer dans cette aventure de création, mais il déclara un jour : "La première fois que j'ai trempé mon pinceau dans les gouaches aux couleurs vives, à Bhopal, mon corps fut parcouru de tremblements."
Il explora différentes techniques : aquarelle, gouache, acrylique, gravure,...
Tout en évitant soigneusement d'imiter les 'modernes', il resta attentif à ce qui se passait autour de lui ; dans son oeuvre, les oiseaux se métamorphosent en avions et les avions en oiseaux....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire