mercredi 2 novembre 2011

La magie de Nils Udo et du Land Art

Vu en Septembre l'exposition "Nils Udo, Nature" au Musée de la Poste, à Paris.


J'ai été fasciné, beaucoup plus par les photographies des réalisations étonnantes en pleine nature de Nils Udo, ce que l'on appelle le "Land Art", que par les peintures de l'artiste.

Nils Udo, né en Bavière en 1937, après des études d'arts graphiques, est devenu peintre.


Il abandonne la peinture, estimant qu'elle traite la nature de façon trop artificielle, pour étudier la photographie et la sylviculture.


Pour réaliser ses étonnantes créations en plein air, il emprunte tous ses matériaux à la nature, et les met en place de façon totalement inédite : arbres, fleurs, bambous, terre, pierre, eaux en mouvement, neige, écoulements de lave, etc.

Ses nids, construits en fait à partir de troncs de bouleaux, sont surprenants...et nous font perdre nos repères.



Il en est de même de ses alignements de fleurs le long de failles dans des écoulements de lave : gigantesques, ou minuscules mises en scène ?


Nils Udo intervient sur le paysage, le modifie, en révèle la beauté, une beauté qui n'est pas statique, car ses installations évoluent avec le vent, les marées et les mouvements de l'eau.

L'infatigable voyageur travaille en Europe, au Japon, en Israël, au Mexique,...

"La nature est le thème de ma vie, dit-il, mon art sort de cette expérience."


Ses oeuvres sont par définition éphémères, exposées aux intempéries et, à terme, à la disparition, d'où l'intérêt des photographies qui en ont été prises par l'artiste, et qui étaient exposées au Musée de la Poste.

Pour les artistes du Land Art, la nature n'est plus "représentée", mais c'est au coeur d'elle-même qu'ils travaillent. Ils veulent quitter les musées, leurs heures d'ouverture et leurs tickets, et offrir des oeuvres qui soient une véritable expérience au monde réel.

A noter que Nils Udo est proche d'un autre artiste du Land Art, à découvrir : Andy Goldsworthy.



Etonnant et déstabilisant!

1 commentaire:

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Nils Udo est un artiste remarquable. J'ai eu la chance de le réaliser une installation LE ROI DES AULNES DANS dans l'estuaire de l'Orne en Basse Normandie. Très impressionnant.
Le land art explose maintenant et beaucoup s'y mettent avec des dérives qui les amènent très loin de l'esprit land art. C'est un art à la mode qu'il est bon d’épingler sur sa carte de visite. C'est une toute autre histoire que de le pratiquer sur une longue distance et je t'en parle en connaissance de cause. Puisque tu apprécie cet art, je t'invite sur mon blog.
Cordialement

Roger Dautais