C'est avec une grande émotion que j'ai appris hier le décès du sitariste indien Ravi Shankar en Californie, à l'âge de 92 ans.
Voir sa biographie ici et son site officiel ici .
Ravi Shankar |
J'ai été alors totalement envoûté par son interprétation des ragas, ce qui a décidé de mes deux premiers voyages en Inde, au Maharashtra.
Par la suite, j'ai découvert la musique de l'Inde du Sud (Musique carnatique), lors d'un voyage dans le Tamil Nadu, à Chennai (Madras), mais Ravi Shankar m'avait en quelque sorte mis le pied à l'étrier...
"Ravi Shankar est le parrain de toutes les musiques du monde" . George Harrison (le guitariste des Beattles, qui devint son élève dans les années 1960)
Il rejoindra en cela dans la mémoire - et l'émotion - collective la figure de son ami Yehudi Menuhin.
Ravi Shankar et Yehudi Menuhin |
"Dans la tradition indienne, la musique est d'essence religieuse, quelle que soit la religion.
Or, elle est devenue un spectacle.
Pourtant, je reste confiant, car ce qui est vrai ne peut mourir". Ravi Shankar
Ecoutez Ravi Shankar en live au "Monterey International Pop Festival", dans le Raga Bhimpalasi : ici !
3 commentaires:
J'ai eu la chance de pouvoir le voir jouer à Bruxelles accompagné de sa fille. Ce fut pendant une heure un pur ravissement. J'aime ce genre de musique, je suis baignée depuis que je suis jeune dans les musiques du monde, et j'ai fait pas mal de chants folkloriques ainsi que de danses. Cette musique et les instruments me ravissent. C'était un grand musicien, et un grand personnage.
Puissions-nous approcher ce grand art et ce grand âge afin de découvrir des ressources insoupçonnées au fond de nous même ... cheminant vers Noël. Que les fêtes soient joyeuses avec famille, amis et tout petits, en Alsace ou en Normandie ? Pour moi ce sera à nouveau l'occasion de quelques jours en Bretagne.
Un hommage mérité pour ce musicien exceptionnel...
Enregistrer un commentaire