J'ai découvert la photographe française Sarah Moon (née en 1941), il y a très exactement un mois, lors d'une exposition à la petite et remarquable galerie de photographie contemporaine Camera Obscura, 268, Boulevard Raspail, à Paris.
Il s'agissait d'une exposition qui rassemblait des oeuvres de Sarah Moon, Masao Yamamoto et Bernard Plossu, sur le thème du petit format.
Voir ici.
Sarah Moon, cliché par Anne-Laure Jacquart |
Sarah Moon a tout d'abord travaillé comme mannequin de 1960 à 1966, puis, à partir de 1970, s'est orientée vers la photographie.
Photographiant tout d'abord ses amies modèles, elle devient peu à peu photographe de mode.
Elle a acquis une notoriété certaine lors de la publication de ses photographies réalisées pour les campagnes de publicité de Cacharel.
Pendant une quinzaine d'années, elle a également travaillé pour Vogue, Chanel, Dior,...
L'intérêt de ses photographies - et ce qui la distingue des photographes de mode masculins -, c'est qu'elle a su montrer l'univers de la mode sous un angle, et avec un style tout à fait particuliers et personnels,
Son style riche et raffiné est en effet teinté d'une certaine complicité, due au fait qu'elle même a partagé l'univers des modèles.
Elle s'oriente par la suite vers un style de photographie plus personnelle, plus intérieure, plus "artistique", quitte l'atmosphère des studios, pour faire de Paris son terrain de jeu, et d'observation.
Son travail fait alors penser aux films et photographies de l'expressionnisme allemand des années 30.
Elle travaille au Polaroïd (En Noir et Blanc, avec négatif) et à la chambre et n'hésite pas à faire subir à ses clichés toutes sortes de traitements, de griffures, de salissures.
Elle utilise également le flou, le vignettage, le mouvement...
En fin de compte, ses photographies nous apparaissent comme provenant d'une mémoire partiellement délavée, à demi effacée, ce qui leur confère ce style si caractéristique.
Sarah Moon photographie des enfants, surtout des fillettes, des environnements industriels délabrés, des hommes déguisés en animaux, des routes fendant un paysage,...et toujours dans une sorte de halo, de fiction, de détachement de la réalité.
Les visages sont souvent le regard baissé, les espaces, des lieux confinés dont on ne sort pas, les rêves ne sont pas loin des cauchemars.
C'est comme si elle déréalisait tout ce qu'elle photographie...tout en donnant une touche de poésie incroyable à tous ses clichés.
L'impression générale de ses clichés - son style - est étrange et fascinante : ils sont parfaitement reconnaissables entre tous !
S'y ajoute une dégradation du support : des taches, des accidents qui font apparaître encore d'avantage la matérialité de ses photographies, et accentue si besoin était l'étrangeté et l'irréalité de son oeuvre.
Ses thèmes de prédilection : les souvenirs, la mort, l'enfance, la féminité, la solitude...
Sarah Moon : un style étonnant, qui donne à toutes choses une touche fascinante de poésie onirique!
La meilleure façon d'approcher la personnalité de Sarah Moon est encore de contempler et de se pénétrer de ses photographies.
Voir le site photographique de Anne-Laure Jacquart ici .
Voir ici pour admirer d'autres oeuvres de Sarah Moon.
1 commentaire:
Je poursuis ma visite...
Là je n'aime pas trop....mais je ne suis pas spècialiste.
Enregistrer un commentaire