dimanche 8 mars 2015

Francis Huster triomphe dans "Le joueur d'échecs" de Stephan Zweig


Nous avons eu le grand plaisir d'assister hier samedi 7 mars à la représentation de la pièce de Stefan Zweig , "Le joueur d'échecs", au Théâtre Rive Gauche, à Paris.

Stefan Zweig (1881-1942), très grand écrivain autrichien, fit partie de la fine fleur de l'intelligentsia juive viennoise.
(Voir ici)
Connu pour Amok, La pitié dangereuse, La confusion des sentiments, ...Zweig analyse avec lucidité ce qu'il considère être l'échec d'une civilisation.

Ce texte, Le joueur d'échecs, a été interprétée magistralement par le grand acteur Francis Huster (Voir ici), seul en scène, qui triomphe dans cette pièce (150° représentation)!

Stefan Zweig
Francis Huster
Fuyant la guerre, Stefan Zweig prend la bateau qui l'emporte en Amérique du Sud.

Pendant la traversée, un combat s'engage, qui le passionne, ainsi que tous les voyageurs : au dessus d'un jeu d'échecs s'affrontent le champion du monde Czentovic, une brute lente, cupide, inculte, antipathique, qui n'a jamais perdu une partie, et le mystérieux Monsieur B., un aristocrate viennois sensible, raffiné, qui vient d'échapper aux griffes de la Gestapo...



Qui gagnera?
L'intelligence et la culture ont-elles encore une chance dans ce monde qui sombre dans la barbarie?



Cette fable palpitante qui nous emmène jusqu'aux frontières de la folie est considérée comme le chef d'oeuvre de Stefan Zweig.


Après l'avoir achevée, il se donna la mort, en compagnie de sa femme, Lotte.

Voir ici la bande annonce de ce spectacle bouleversant, adapté par Eric-Emmanuel Schmitt et mis en scène par Steve Suissa.

1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Je suis un admirateur de Stefan Zweig...
Apparemment Francis Huster renouvelle avec ce texte sa performance de "La Peste" vu (et entendu) il ya des siècles au théatre de la Porte St Martin !
Amitiés
JC