mercredi 18 mars 2015

Opéra : La Donna del Lago de Rossini au Met!


Nous avons assisté, avec grand plaisir, le samedi 14 mars, au cinéma Kinépolis de Mulhouse, à la transmission en live de "La Donna del Lago" de Rossini.

Nous avions assisté, le 29 mai 2013 à la transmission,  en live également, de ce même opéra depuis Covent Garden (Royal Opera House).

Voir ma note ici.

Nous avions gardé le souvenir d'une mise en scène très onirique, propre aux brumes des Highlands, et cette mise en scène assez fantastique nous avait subjugué au point de faire passer les voix aux second plan...un comble!

Or, à relire ma note de l'époque, les interprètes étaient les mêmes que ceux que nous avons entendus au Met : Joyce Di Donato (Elena), Juan Diego Florez (Giacomo/uberto), Daniela Barcellona (Malcolm)...

Joyce Di Donato (Elena)

Juan Diego Florez
(Giacomo/Uberto)

Daniela Barcellona (Malcolm)

Deux mises en scène fondamentalement différentes et des interprètes absolument exceptionnels!


Joyce Di Donato et Daniela Barcellona

Je ne reviens par sur la thématique : voir ma note de 2013.

Je dirais simplement que nous avons apprécié des interprètes absolument fabuleux dans les vocalises ardues et magnifiques du bel canto rossinien!

Une direction d'orchestre au top niveau : Michele Mariotti.

Une mise en scène, à mon goût, un peu trop "réaliste" de Paul Curran : kilts et folklore écossais étaient au rendez vous, ce qui contrastait fort avec la mise en scène onirique de Covent Garden de 2013.

Ecoutez ici l'air "Cielo! in quel estasi" dans l'Acte I.

Voir ici la note de JCMemo sur cet opéra.

2 commentaires:

JCMEMO a dit…

Tu as donc également apprécié la soirée...
Préalablement à cette retransmission j'avais visionné sur "Classica" la représentation de Covent Garden que tu évoques : à tort ou à raison je n'ai pas aimé la mise en scène que j'ai trouvée trop recherchée et peu en phase avec Rossini ; si la production de Curran n'est pas très originale, elle a du moins, à mes yeux, le mérite de la simplicité...mais ce n'est que mon point de vue !
Bonne soirée.
JC

JCMEMO a dit…

je fais évidemment référence à ton article...