dimanche 12 avril 2015

Photographie : Martin Parr, "A taste for Mulhouse"


Martin Parr (né en 1952 dans le Surrey) est un photographe anglais qui vit et travaille à Londres.
Voir ici.

Martin Parr

Il est connu pour ses projets photographiques qui lui permettent de jeter un regard intime, satirique, voire anthropologique sur la vie moderne, en particulier celle des classes "moyennes" anglaises.

Il s'est efforcé de décrire le déclin social et la détresse de la classe ouvrière pendant l' "ère Thatcher".

Pour son approche oblique du documentaire social et pour son imagerie innovante, il gagne une réputation internationale.

En 1994 il devient membre de la prestigieuse Agence Magnum Photos, après un débat houleux sur son style photographique provocateur.

Je me souviens qu'en 2011, invité à Paris par l'Institut des Cultures d'Islam, dans le XVIII° arrondissement, il avait pu exposer son projet sur le quartier de La Goutte d'Or à Paris :

La Goutte d'Or

Une exposition d'oeuvres de Martin Parr se tient actuellement et jusqu'au 10 Mai 2015 à La Filature, à Mulhouse.

Tout d'abord, la série "A taste for Mulhouse": Martin Parr a accepté de séjourner quelques jours dans le quartier populaire et métissé Cité-Briand de Mulhouse, composé de maisonnettes mitoyennes avec jardins imaginées par les industriels du XIX° siècle autour des grands sites de production textile.

Il y fait des portraits, reproduit des détails des intérieurs : on y retrouve ses obsessions, son goût du kitsch, et surtout son regard incisif sur notre société, sans jugement de valeur, mais non dénué d'ironie...Il sait regarder les "gens ordinaires", pour montrer ce qu'il y a en eux d'extraordinaire.

Le boucher

Le cordonnier



On trouve également dans cette belle exposition des photos de ses deux séries emblématiques : "The last Resort" et "Signs of the Times".


Les photographies du projet "The Last Resort", sont réalisées entre 1982 et 1985.
Satire, cruauté et tendresse se retrouvent dans ses clichés de familles aux revenus modestes prenant leurs vacances à New Brighton près de Liverpool, petite station balnéaire en déclin.




Il y dénonce la fin du "monde ouvrier" et l'avènement d'une nouvelle conception consumériste de la vie.

Dans la série "Signs of the Times", datant de 1992, il analyse les goûts pour le moins particuliers de ses compatriotes, en nous entrainant au coeur des intérieurs anglais de la middle-class.








Regard incisif, justesse, inventivité et humour (toujours!) sont au rendez vous!

2 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

Très belles photos, simples en apparence et en même temps très fortes..J'aime beaucoup !
JC

Anonyme a dit…

Merci pour ce post et les photos associées car on en trouve bien peu sur la toile. J'ai pu y reconnaitre la boucherie avec son carrelage, le même qu'il y a prêt de quarante ans. Je suis touché par le fait que ce grand photographe ait consacré son talent à une série pohotographique sur ce quartier que je connais bien pour y avoir passé ma prime jeunesse.

MJB