lundi 13 avril 2015

Randonnée dans les Vosges autour du lac de l'Altenweiher


Mercredi dernier, 8 avril, dans le cadre de la sortie hebdomadaire organisée par le Club Vosgien de Colmar, nous avons profité d'un beau temps ensoleillé (quelques nuages en altitude) et sommes allés marcher "autour du lac de l'Altenweiher" ("Vieil étang").

Le Lac de l'Altenweiher gelé, le 8 avril 2015


C'est un lac d'origine glaciaire (920 m) sur lequel un barrage a été construit entre 1886 et 1893 alors que l'Alsace était sous domination allemande.


La légende de l'Altenweiher :

On dit que le randonneur silencieux peut observer, par une nuit de pleine lune, vers minuit, le chariot d'or surgissant du fond des ondes sombres et bouillonnantes de l'Altenweiher. Ceux qui ont vécu ce phénomène extraordinaire ont toutefois été touchés de troubles qui ne leur permettent pas de rapporter cette mystérieuse apparition dans notre langage habituel.
Beau temps, certes,  bien dégagé sur les hauteurs des Vosges et sur la ligne de crête, mais parcours long (16,5 km) et soutenu (800 m de dénivelé) et en partie dans la neige, car les sommets et les chaumes des Vosges étaient encore bien blancs!

Donc une très belle randonnée, mais sportive.

Nous sommes partis des hauteurs de Mittlach, tout au fond de la Vallée de Munster, pour atteindre le lac de l'Altenweiher encore gelé, puis sommes montés au Kerbholz, au Kastelberg (1166 m) ...

Montée vers le Kastelberg (Auberge)



... au Firstmiss-Ferschmuss (1215 m) ...

Montée au Firstmiss




... au Rainkopf (1305 m) ...


Vue sur les 3 "kopf"

... au Rothenbachkopf (1316 m) ...

Au sommet du Rothenbachkopf


...  au Batteriekopf (1311 m ) ...

Montée vers le Batteriekopf

... puis descente au  Col du Neurod (1223 m) puis  par le Steinwasen, retour sur Mittlach après près de 7 heures sportives devant des paysages à couper le souffle...dont une belle vue plongeante sur le Lac de Kruth.

Le Lac de Kruth


Magnifiques Vosges... et merci au Club Vosgien de Colmar!


1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Très beau !
je suis en admiration devant la multiplicité de tes activités : randonnées, voyages, nombreuses lectures, etc..
Bonne soirée.
Amitiés.
JC