Ensisheim, dont nous avons fait la découverte dimanche dernier, est une commune située dans le département du Haut-Rhin, entre Mulhouse et Colmar, en Alsace.
Ensisheim au XVII° siècle |
Il s'agit en fait de la sylvinite, qui provient de l'évaporation au fil des millénaires de saumures marines : voir ici.
Une partie du Musée d'Ensisheim est d'ailleurs consacrée à l'histoire de l'exploitation des mines de potasse.
Une autre particularité d'Ensisheim est la fameuse météorite.
Le 7 novembre 1492, au moment de la découverte de l'Amérique, entre 11h et midi, on entendit, dit-on, un violent coup de tonnerre, suivi d'un bruit éclatant et prolongé ; immédiatement après, une météorite tomba près d'un berger, dans le faubourg sud d' Ensisheim.
Gravure montrant la chute de la météorite |
On la transporta au château, et l'Empereur Maximilien se déplaça tout exprès pour la voir.
Après un passage par Colmar, et des "prélèvements" divers (un morceau de 10kg est au Muséum du Jardin des Plantes à Paris), elle fut restituée à Ensisheim, ne pesant plus alors que ... 55 kg.
Mais ce qui avait motivé notre visite, c'est le fait qu' Ensisheim ait été la capitale de l' Autriche Antérieure (Vorderösterreich)
Dans la seconde moitié du XIII° siècle, Rodolphe de Habsbourg y fait construire un château.
Ensisheim fut dès 1256 le siège du Tribunal landgravial des Habsbourg et devint en 1303 la capitale de toutes les terres et possessions habsbourgeoises dans la région du Rhin Supérieur, ce qui constituait en fait un véritable puzzle sans frontières bien délimitées.
Monument dédié à Rodolphe de Habsbourg réalisé en ... 1900 |
En 1431, l'Empereur Sigismond établit à Ensisheim le siège de la Régence d'Autriche et en fait la capitale de ses possessions en Autriche Antérieure ( Haute Alsace, Pays de Bade et Suisse du Nord).
Voir ici.
Palais de la Régence construit entre 1535 et 1547 |
Les fonctions administratives et juridiques de la ville lui confèrent une prospérité qui culmine à la fin du XVI° siècle et au début du XVII° siècle : y résidaient alors plus de 200 familles nobles et de 1585 à 1634 y a fonctionné un atelier monétaire devenu, après Strasbourg, le plus important d'Alsace.
Thaler frappé à Ensisheim |
L'Hotel de la Couronne construit en 1610 pour loger les officiers de la Maison d'Autriche en poste à Ensisheim |
Mais au moment de la Guerre de Trente ans (1618-1648), l'administration impériale évacue Ensisheim, qui sera saccagée à sept reprises.
En 1648, par le Traité de Westphalie, les possessions des Habsbourg sont cédées à la Couronne de France.
En 1658, Ensisheim devient le siège du Conseil Souverain d'Alsace et devient ainsi la capitale de la Province Française d'Alsace.
Mais peu de temps après, le Conseil Souverain s'installera à Colmar.
De 1814 à 1820, à la fin de l'Empire, Ensisheim sera occupée par les Cosaques et à nouveau les Autrichiens.
Ensisheim est actuellement un village actif et dynamique au niveau activités, culture et services : ici.
Le village accueille par ailleurs l'une des 6 Maisons Centrales Pénitentiaires de France, qui abrite 200 détenus condamnés à de longues peines ou à perpétuité : ici.
Maison Centrale d'Ensisheim |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire