Samedi 25 Février, nous étions pour la seconde fois à la Fondation Louis Vuitton à Paris, pour admirer la Collection Chtchoukine: "Icônes de l'Art Moderne". Voir ici.
Allez-y avant dimanche 5 mars... mais la foule est garantie, malgré les réservations indispensables par internet!
Plus d'un million de visiteurs ont admiré cette exposition depuis le 22 octobre 2016.
Vue aérienne de la Fondation Louis Vuitton avec les panneaux de Buren (Jusqu'en avril 2017) |
Quelques vues (personnelles) nocturnes du bâtiment exceptionnel de Frank Gehry, au Bois de Boulogne (Jardin d'Acclimatation) :
Sergueï Chtchoukine, né en 1854 à Moscou et mort en 1936 à Paris est un homme d'affaires russe, collectionneur d'art moderne.
Chtchoukine par Dimitri Melnikov en 1915 |
Après la révolution d'octobre 1917, son exceptionnelle collection est nationalisée par un décret de Lénine après que Chtchoukine ait émigré en 1918 en Allemagne.
Chtchoukine par Xan Krohn en 1915 |
Le gouvernement russe installe alors dans l'ancien palais de Chtchoukine le premier musée de peinture moderne occidentale, qui ouvrira ses portes au public en 1919.
En 1948, ce Musée d'Art Moderne est liquidé par Staline et la collection répartie entre le Musée Pouchkine à Moscou et le Musée de l'Ermitage, à Léningrad.
La Danse de Matisse, qui fit scandale à Moscou. |
Après la perestroïka, l'audace et l'intuition de Chtchoukine, l'homme aux 38 Matisse, 50 Picasso, 13 Monet, 8 Cézanne, 16 Gauguin est enfin reconnue.
"Voici un collectionneur-héros, doublé d'un chercheur-expérimentateur, possédant quelques traits de l'ancien amateur." Alexandre Benois, 1912.
La Salle Matisse au Palais Chtchoukine |
Ivan Klioune Composition sphérique non objective 1873-1943 |
Ivan Klioune Suprématisme |
Vladimir Tatline Nu, 1913 |
Voir ici une présentation de cette magnifique exposition.
1 commentaire:
Merci pour ton magnifique reportage : je l'apprécie d'autant que mes (deux) visites à l'expo ont été très décevantes pour moi: beaucoup trop, beaucoup trop de monde sans compter les commentaires horripilants...
Je viens de lire qu'à l'expo Vermeer au Louvre c'était la pagaille complète...Décidemment !
Bon week-end
Amitiés
JC
Enregistrer un commentaire