vendredi 3 mars 2017

"Icônes de l'Art Moderne" : la Collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton



Samedi 25 Février, nous étions pour la seconde fois à la Fondation Louis Vuitton à Paris, pour admirer la Collection Chtchoukine: "Icônes de l'Art Moderne". Voir ici.

Allez-y avant dimanche 5 mars... mais la foule est garantie, malgré les réservations indispensables par internet!
Plus d'un million de visiteurs ont admiré cette exposition depuis le 22 octobre 2016.

Vue aérienne de la Fondation Louis Vuitton
avec les panneaux de Buren
(Jusqu'en avril 2017)

Quelques vues (personnelles) nocturnes du bâtiment exceptionnel de Frank Gehry, au Bois de Boulogne (Jardin d'Acclimatation) :






Sergueï Chtchoukine, né en 1854 à Moscou et mort en 1936 à Paris est un homme d'affaires russe, collectionneur d'art moderne.

Chtchoukine par Dimitri Melnikov en 1915
Sous l'influence de son jeune frère Ivan, installé à Paris, où il tient un salon brillant où se presse toute l'émigration russe, Sergueï Chtchoukine se tourne vers les peintres français, impressionnistes et post-impressionnistes.

Après la révolution d'octobre 1917, son exceptionnelle collection est nationalisée par un décret de Lénine après que Chtchoukine ait émigré en 1918 en Allemagne.

Chtchoukine par Xan Krohn en 1915

Le gouvernement russe installe alors dans l'ancien palais de Chtchoukine le premier musée de peinture moderne occidentale, qui ouvrira ses portes au public en 1919.

En 1948, ce Musée d'Art Moderne est liquidé par Staline et la collection répartie entre le Musée Pouchkine à Moscou et le Musée de l'Ermitage, à Léningrad.

La Danse de Matisse, qui fit scandale à Moscou.

Après la perestroïka, l'audace et l'intuition de Chtchoukine, l'homme aux 38 Matisse, 50 Picasso, 13 Monet, 8 Cézanne, 16 Gauguin est enfin reconnue.

"Voici un collectionneur-héros, doublé d'un chercheur-expérimentateur, possédant quelques traits de l'ancien amateur." Alexandre Benois, 1912.

La Salle Matisse au Palais Chtchoukine
"La galerie de tableaux de Sergueï Ivanovitch Chtchoukine à Moscou fait partie des collections russes d'art les plus remarquables...Il lui est revenu de devenir en Russie le passeur le plus fort des courants artistiques occidentaux.." Pavel Mouratov, 1908.


La Salle Picasso au Palais Chtchoukine
Cette exposition à la Fondation Louis Vuitton est à tous égards exceptionnelle, en particulier la Salle Matisse, la Salle Monet, la Salle Cézanne, la Salle Gauguin, la Salle Picasso,...et quelques découvertes tels Ivan Klioune, Vladimir Tatline,...

Ivan Klioune
Composition sphérique non objective
1873-1943
Ivan Klioune
Suprématisme
Vladimir Tatline
Nu, 1913


Voir ici une présentation de cette magnifique exposition.

1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Merci pour ton magnifique reportage : je l'apprécie d'autant que mes (deux) visites à l'expo ont été très décevantes pour moi: beaucoup trop, beaucoup trop de monde sans compter les commentaires horripilants...
Je viens de lire qu'à l'expo Vermeer au Louvre c'était la pagaille complète...Décidemment !
Bon week-end
Amitiés
JC