vendredi 18 août 2017

Flânerie dans Gênes, en Ligurie



 En juillet, nous nous sommes rendus en train aux Cinque Terre, en Ligurie, pour un séjour d'une petite semaine.


Nous ne pouvions pas ne pas faire une halte à Gênes, ville magnifique, chargée d'histoire et pleine de contrastes.

Voir ici l'histoire de la splendeur et de la gloire de "Genova la Superba" (La fière), souvent affrontée à la "Sérénissime République de Venise" pour la domination de la Méditerranée.


Il est vrai que l'arrivée à Gênes déconcerte, qu'on y arrive en voiture ou en train : on se trouve face à une très grande ville industrielle avec usines, entrepôts et docks mélangés aux barres d'immeubles des années 50.
L'agglomération de Gênes compte en effet 1 500 000 habitants.

Gênes est aussi une ville universitaire importante (La 4° d'Italie).

Construite en amphithéâtre, Gênes s'enroule autour de son port.
En effet, si Gênes a connu un aussi glorieux passé, c'est grâce au commerce maritime.


Son port, c'est son coeur, son poumon et son âme : il a fait la richesse et la gloire de la ville.


On y découvre, lorsqu'on s'y aventure, de magnifiques palais, témoins d'un passé exceptionnel et une vieille ville aux ruelles tortueuses et parfois sordides menant au port malheureusement défiguré par l'affreuse voie rapide surélevée - la Sopraelevata -  construite sur les quais et qui surplombe le port de part en part, et le coupe de la vieille ville.

L'affreuse Sopraelevata
Cette monstruosité urbanistique date des années 60...

Premier port d'Italie, Gênes est l'une des villes les plus étendues d'Europe ; l'autoroute la parcourt en effet sur 30 km.

Comme d'autres grandes villes portuaires européennes, Gênes s'efforce de reconquérir les anciens espaces maritimes du vieux port tout en développant les nouvelles activités liées au trafic de conteneurs.

En 1992, lors du 500° anniversaire de la découverte de l'Amérique par l'enfant du pays, Christophe Colomb, un plan directeur dessiné par l'architecte génois Renzo Piano a permis de réaménager le front de mer, avec salles de conférences, aquarium (exceptionnel!) - pour autant que la Sopraelevata le permette.


Christophe Colomb vers 1520
Un autre enfant du pays, Renzo Piano

L'Aquarium de Gênes, exceptionnel!

En 2004, Gênes était capitale européenne de la culture, ce qui a été l'occasion d'un toilettage important et nécessaire de la ville historique.

Enfin, en 2006, la Strada Nuova et les Palais Rolli, comprenant deux axes résidentiels  des XVI° et XVII° siècles étaient inscrits sur la liste des sites protégés par l'Unesco.

Sur la Strada Nuova

Le Palazzo Rosso

Les palais...


... y voisinent avec des ruelles glauques...


Aujourd'hui, Gênes fait preuve d'un véritable dynamisme.
Beaucoup a été fait, mais beaucoup reste encore à faire!

Gênes est  une ville secrète, et réservée, à l'image de ses habitants, ville qu'il faut prendre le temps de découvrir.

Il faut y flâner le nez en l'air et y découvrir - entre autres - les innombrables petits oratoires tous plus magnifiques les uns que les autres ...




... et savoir aussi faire une pause pour y déguster la focaccia ligure...


... accompagnée d'un expresso serré...

... un vero caffè italiano...
N'hésitez pas à vous arrêter à Gênes!



2 commentaires:

Perla a dit…

Bonne chance aux heureux touriste à qui je souhaite un séjour plein de découvertes. Pour moi, la flânerie est remise, je commence seulement à marcher après deux mois d'arrêt, clouée en clinique pour la rééducation qui n'est pas terminée. Un mot sur les oratoires, qui se nomment en italien "edoli" et se trouvent en grand nombre notamment à Rome. Y en a-t-il en pays frontalier où l'art baroque à dominé : Savoie, Alpes du Sud ?

Anonyme a dit…

Bravo pour cette échappée très bien racontée sur un territoire historique ... Les sanctuaires sont appelés "Edoli" en italien, quand ils sont accrochés aux murs des maisons comme des fresque ou à l'angle des rues de Rome, notamment. Sans doute allez-vous revenir par Tende ? Je suis toujours en clinique prés de Montpellier mais je dois rentrer à la fin du mois d'août, au cours de ma dixieme semaine de séjour... À bientôt, peut-être. Alba.