Lors de notre séjour estival à Saluzzo, au pied du Mont Viso, au Piémont italien, nous sommes allés de surprise en surprise.
Tout d'abord, la ville elle-même, magnifique, siège d'un Marquisat de 1142 à 1548, date à laquelle il fut rattaché à la France: voir ici.
Saluzzo devint alors Saluces.
Le Duomo de Saluzzo 1491 |
Façade d'une demeure du centre historique, perché sur la colline |
L'ancien monastère San Giovanni devenu résidence de charme, havre de paix confortable |
A deux pas de notre monastère, nous avons étés étonnés, et agréablement surpris de découvrir, au N° 5 de la Via San Giovanni, la Casa Cavassa (XV° siècle) du nom de la Famille de Saluzzo originaire de Carmagnole, la plus puissante après celle du Marquis lui-même.
La Casa Cavassa qui atteint six étages dont trois sous terre avec une vue magnifique |
Derrière son beau portail Renaissance, elle abrite désormais le Museo Civico.
Le portail Renaissance de la Casa Cavassa |
Galeazzo Cavassa fit, au XV° siècle, une ascension sociale rapide à la Cour du Marquis de Saluzzo Ludovico II.
Un Marquis éclairé |
Le Marquis le nommera, en 1464 Vicaire Général du Marquisat, c'est-à-dire Haut Fonctionnaire chargé de l'administration civile et trésorier du Marquisat.
Cette période fut une période de paix, et de développement d'une cour vivante d'artistes et d'intellectuels : une école de chirurgie a été fondée, des lois révolutionnaires sur la santé promulguées,...
Le Marquis lui fit don de cette somptueuse demeure, un logement de fonction, en quelque sorte, qui sera transmis à son fils Francesco qui devint à son tour Vicaire Général du Marquisat.
Francesco Cavassa |
La devise ambigüe de la Famille Cavassa, que l'on retrouve dans de nombreuses fresques à l'intérieur de cette belle demeure est "Droit Quoy Qu'il Soit', ou 'Droit Quoi Qu'il Soit' qu'on peut interpréter par 'Justice de toute façon', ou par 'En avant Quoi Qu'il arrive' associée à l'image du chevasson qui remonte le courant.
Ce bâtiment, beaucoup plus tard, fut acheté, en 1883 par le Marquis Emmanuele Tapparelli D'Azeglio, diplomate (Il fut ambassadeur à Londres), philanthrope, érudit, amateur d'art.
Emmanuele Tapparelli D'Azeglio 1816-1890 |
La Salle de Justice |
On peut admirer les magnifiques fresques monochromes de Hans Clemer, peintre flamand qui oeuvra à la Cour des Marquis de Saluzzo entre 1496 et 1511: voir ici.
Vue des fresques sur le mur de la galerie 1506-1511 |
Hercule |
Dans les splendides salles et les chambres se succèdent les plafonds peints, les fresques, les cheminées monumentales, les meubles anciens, les stalles sculptées : de pures merveilles.
L'Adoration des Mages, 1530 triptyque de Jacobino Longo peintre d'origine d'Alba, Piémont |
On s'attarde volontiers devant le chef d'oeuvre qu'est la Vierge de la Miséricorde de 1500 de Hans Clemer.
La salle de la Vierge de la Miséricorde de Hans Clemer |
Cette visite d'un édifice Renaissance remarquablement restauré avec goût nous a donné une idée vivante de la période la plus riche du Marquisat de Saluzzo.
1 commentaire:
L'enchantement lombard continue !
Bon dimanche et amitiés de JC
Enregistrer un commentaire