vendredi 17 août 2018

Au Piémont : l'histoire mouvementée de la sublime Abbazia di Staffarda



Au Piémont italien, dans les environs de Saluzzo, sur la commune de Revello se trouve une sublime Abbaye cistercienne, de grande valeur culturelle et historique que nous avons visitée: l'Abbaye de Staffarda - Staffarde en français - (Abbazia di Santa Maria di Staffarda).


L'histoire de cette Abbaye, fondée en 1135 est fort mouvementée, elle aussi (Voir l'histoire troublée de la Chartreuse de Pesio ici).

A l'origine, le Marquis de Saluzzo, Manfredi Ier, fondateur du Marquisat, a fait don de terres marécageuses aux cisterciens pour qu'ils les mettent en valeur par l'agriculture.


Les moines y font ainsi prospérer l'économie locale pendant trois siècles, créant un marché et d'importantes foires pour vendre leurs produits.

Le Marché couvert. Fin XIII°

L'Abbaye de Staffarda était sans doute la Congrégation circercienne la plus célèbre du Marquisat de Saluzzo ( les autres monastères étaient ceux de Rifreddo et de Dronero).
L'ensemble dépendait directement de l'Abbaye de Tiglieto (Ligurie), la première édifiée en Italie et fondée par St Bernard en 1120.

Au XIV° siècle, la Maison de Savoie attaque la région avec l'ambition d'atteindre la mer, puis Nice.
Mais le Marquisat de Saluzzo, allié des français résiste.


Par contre, cette Abbaye fut gravement endommagée lors de la célèbre bataille de Staffarda (18 Août 1690).

Bataille de Staffarda

Cette bataille est l'une des plus sanglantes du conflit qui opposa Louis XIV au Duc de Savoie Vittorio Amadeo II, qui avait refusé de céder la Citadelle de Turin au Roi de France en signe de fidélité.

Vittorio Amadeo II
1666-1732

Vittorio Amedeo II pensait pouvoir affronter, à la tête des troupes austro-piémontaises, sans l'aide de l'Espagne, les troupes du Général de Catinat (qui disposait "seulement" de 18000 hommes).

Le Général de Catinat
1637-1712

Après un affrontement sanglant sur un terrain boueux et malsain, les troupes savoyardes durent battre en retraite après avoir perdu près de 7000 hommes.

Profitant du succès, Catinat occupa Savigliano et Saluzzo.
Ce conflit se conclut par une victoire française sur la Ligue d'Augsbourg.

L'Abbaye, très endommagée lors de cette bataille, ne sera restaurée - et uniquement la très belle église - qu'au début du XX° siècle.


L'église


Les autres bâtiments, en mauvais état, accueillent surtout une colonie de milliers de chauve-souris (Chirotteri).

Cette colonie de pipistrelles de l'Abbaye de Staffarda est protégée, entre autres par le WWF et la Fondazione Ordine Mauriziano :



Le réfectoire


Les bâtiments en mauvais état

L'église, sur laquelle ont porté tous les efforts de restauration, est sans conteste l'édifice le plus important de l'Abbaye, mêlant les styles roman et gothique cisterciens.

Les caractères artistiques des constructions cisterciennes étaient la simplicité des structures, l'élimination totale des images saintes et l'usage de matériaux naturels laissés "à vue".

Le plan, basilical, présente les caractéristiques de l'art roman-lombard.

Les décorations des piliers, des arcs et des voûtes, si on les regarde bien, sont toutes différentes, dans leur simplicité apparente.


Au XVI° siècle, on a rajouté un magnifique retable, oeuvre de Pascale Oddone.

Retable de 1531
Nous avons admiré une crucifixion en bois polychrome, aux visages d'une simplicité et d'une expressivité touchantes.


1531-1533





 Cette Abbaye, qui n'abrite plus de communauté monastique, est aujourd'hui un grand domaine agricole. L'église est le siège de la paroisse du même nom.

Les bâtiments sont actuellement gérés par la Fondazione Ordine Mauriziano : voir ici.

Cet ordre est attaché à l'histoire du Duché de Savoie : l'Ordre de Saint Maurice a été fondé en 1434 par Amédée VIII, premier Duc de Savoie.

Cet Ordre a été fusionné en 1572 par une bulle papale avec l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem fondé en Palestine au XII° siècle.

 L'Ordre des Saints Maurice et Lazare a ainsi été créé : voir ici pour des détails historiquement intéressants.

Ses finalités sont toujours l'aide aux nécessiteux et aux malades selon les règles d'un christianisme pratiquant ainsi que la gestion de biens patrimoniaux.

Croix de Commandeur de l'Ordre
des Saints Maurice et Lazare

Cet Ordre est reconnu d'utilité publique par la République italienne depuis 1951.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Formidable article qui a tout pour passionner l'amoureux de l'italie que je suis...
Dommage de ne plus avoir l'age pour découvrir toutes ces merveilles que je ne connais pas !
Donc merci à toi..
Bon Dimanche et Amitiés de
JC