lundi 8 octobre 2018

Ah les cafés viennois!



Lors de notre séjour à Vienne, début septembre, nous savions que les cafés historiques nous offriraient toujours une halte bienfaisante lors de nos pérégrinations dans cette ville absolument magnifique, où nous avons parcouru une douzaine de km par jour, allant de découverte en découverte.


Le centre historique de Vienne abrite en effet de très nombreux cafés traditionnels et le café viennois est depuis toujours considéré comme une oasis de tranquillité et de convivialité : voir ici.

Au sujet des cafés à Vienne, Stefan Zweig écrit, dans ses mémoires "Le Monde d'Hier" : 
"Le Kaffehaus représente une institution d'un genre particulier, qui ne peut être comparée à aucune autre au monde!"

Il y a également des petits cafés plus intimistes dans la périphérie de Vienne, qui méritent tout autant d'être découverts.

 Ils savent tous nous charmer avec leurs nombreuses variations de cafés.

On nous propose : le fameux Melange (café allongé avec du lait chaud), le Kleiner/grosser Schweizer (petit ou double expresso), l'Einspänner (grand café avec une généreuse dose de crème fouettée), le Franziskaner (café Melange avec de la crème fouettée),...

... sans oublier une belle sélection de journaux internationaux.


Les journaux internationaux
soigneusement disposés
à l'attention du lecteur

On ne peut pas ne pas se laisser tenter par de délicieuses créations pâtissières dont les célèbres Guglhupf, Sachertorte, Apfelstrudel et autres Kaiserschmarn, qui nous offrent une "dolce vita" à la viennoise... sans oublier les petits vins blancs autrichiens plus que corrects!

Guglhupf qui rappelle notre Kougloff alsacien

Sachertorte au Café Sacher

Wiener Apfelstrudel

Le Kaiserschmarn, dessert préféré de
l'Empereur François-Joseph

Bien qu'elle ne représente que 1% de la production viticole mondiale, l'Autriche s'est fait un nom sur la scène oenologique internationale au cours des vingt dernières années.

Les vins autrichiens, essentiellement les blancs, brillent par leur qualité, leur variété et leur identité propre (reflet des cépages locaux).

Le vin autrichien modèle est le Grüner Veltliner : cet ancien "enfant difficile" est devenu le premier de la classe. Fraîcheur et bouquet poivré et corsé sont au rendez vous.

Grüner Veltliner

Il accompagne très bien les douceurs mentionnées ci dessus.

Il y a aussi le Riesling, le Sauvignon blanc, le Muscat blanc (Gelber Muskateller),...

Pour revenir aux Kaffehaus, je citerai, pour l'exemple, un café parmi ceux que nous avons découverts (il nous en reste fort heureusement, pour un prochain voyage !) : le Café Landtmann, en face du Burgtheater (Universitäts Ring, 4)

Le café Landtmann au rez de chaussée
du Palais  Lieben-Auspitz





En ouvrant en 1873 "le plus grand établissement de café de Vienne", Franz Landtmann crée une maison qui deviendra une institution: voir ici.

Franz Landtmann

Durant sa longue histoire, le Café Landtmann a servi de lieu de réunion et de rencontre à de nombreux industriels, politiciens, penseurs et artistes autrichiens.

Ici avaient leurs habitudes Freud, Schnitzler, Zweig, Mahler, Peter Altenberg, Marlène Dietrich, Romy Schneider, Paul McCartney, Curd Jurgens, Peter Ustinov,..

Marlène Dietrich

Sigmund Freud

Stefan Zweig

Ce Café fut vendu en 1976 à la famille Querfeld, qui y entreprit de gros travaux de restauration.

Le Café a retrouvé son lustre d'antan : décor de bois marqueté, lustres, atmosphère feutrée.
Après le théâtre, il est de tradition d'y souper dans des petits box confortables.


1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Merci pour cette belle et délicieuse ballade viennoise : un régal !
Amitiés de JC