vendredi 19 octobre 2018

A Milan : le Duomo, une pure merveille


Nous étions en visite dans le nord de l'Italie (Piémont et Lombardie) en juillet dernier, et nous nous sommes posés pour une bonne semaine à Milan.

Notre première visite, toutes affaires cessantes, fut pour le Duomo : une pure merveille!

Des billets coupe-file nous ont permis d'aborder ce chef d'oeuvre intégral dans les meilleures conditions, en commençant par les splendides terrasses.

La façade seule témoigne
de la complexité du Duomo
avec ses sédimentations de siècles d'architecture

Le Duomo di Milano, construit en 1386, (Cathédrale de la Nativité de la Sainte-Vierge) est la troisième plus grande église du monde, et la deuxième plus grande cathédrale gothique, après la Basilique Saint-Pierre à Rome, et la Cathédrale Notre Dame du Siège de Séville.



A l'endroit où se dresse le Duomo, se trouvait la Cathédrale Santa Maria Maggiore, construite au V° siècle, où fut baptisé Saint-Augustin, et la Basilique Santa Tecla.

Elles furent détruites en partie par un incendie en 1075.

En 1386, le Seigneur de la ville, Jean Galeas Visconti, prend le contrôle des travaux, et opte pour un projet ambitieux, une construction en marbre de Candoglia (Dans le Val d'Ossola, au Piémont : ici), adoptant le style gothique international :ici.

Jean Galeas Visconti
Duc de Milan
1351-1402

Ce marbre de Candoglia présente des variations chromatiques du plus bel effet .

La visite commence donc par les terrasses du Duomo, où notre regard ne sait plus où se poser:  nous allons d'étonnement en étonnement...



Pour diriger le chantier du Duomo ont été appelés des architectes français et allemands, qui rencontrent tout de suite une forte hostilité de la part des maîtres lombards, accoutumés à d'autres méthodes de travail : ils restent donc peu de temps.




L'édifice se construit dans un climat de tension, dû aux nombreuses modifications, qui donneront tout de même une oeuvre complètement originale, tant dans le paysage italien qu'européen de l'époque.



Du XIV° au XIX° siècles, la construction continuera et des améliorations de styles différents seront apportées à l'édifice.

Le Duomo en 1832
avec les ateliers du chantier

En 1805, sur la demande insistante de Napoléon I°, Giuseppe Zanoia prend en charge le déroulement des travaux afin de terminer la façade pour le couronnement de Napoléon en tant que roi d'Italie, mais le projet ne sera achevé qu'en 1813.


Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le Duomo subit des dommages collatéraux et après la guerre, l'édifice est restauré.

Un tank allemand sur la place du Duomo

Dans les années 1960, la pollution atmosphérique, l'abaissement du niveau de la nappe phréatique, les travaux du métro ainsi que la dégradation naturelle des matériaux imposent de nombreux travaux et en 1966 la place est fermée à la circulation, le trafic du métro doit être ralenti.

Les travaux se terminent en 1986 ... date anniversaire de sa construction, débutée 600 ans auparavant!

De tous ces travaux d'entretien permanents est née l'expression, en dialecte milanais, Longh comm la fabbrica del Domm, pour désigner quelque chose d'interminable.

Le style du Duomo est le fruit de tous les travaux des siècles passés : il ne répond à aucun mouvement précis, mais suit plutôt une idée "gothique" colossale et fantasmagorique toujours réinterprétée.


A l'intérieur, 52 piliers polystyles divisent les cinq nefs et soutiennent les voutes en croisées d'ogives et donnent l'impression d'un "tunnel gothique" tout à fait impressionnant.

A noter : des chapiteaux monumentaux


Pavage du sol, commencé en 1584
et terminé ... entre 1914 et 1940

On y trouve une curieuse statue de Saint-Barthélémy écorché :


A noter également, parmi une multitude de merveilles de tous ordres, la fameuse "Relique du Saint Clou"accrochée à 42m au dessus du Grand Autel, visible de tout le Duomo grâce à une lanterne rouge, relique qui aurait été trouvée par Sainte Hélène, et ... utilisée comme mors pour le cheval de Constantin I°...

Le Saint Clou, conservé au Duomo
depuis 1461
Le Duomo est absolument stupéfiant de par ses dimensions.

Quelques chiffres : hauteur : 108,50m; hauteur de la façade : 56,50m; longueur intérieure : 148m; 52 colonnes; 135 flèches; 3400 statues,... on n'en finirait pas...


Mais ce qui frappe le visiteur, au delà des proportions de cet édifice extraordinaire, c'est une impression de puissance architecturale, et de splendide unité au travers de 600 ans d'ajouts, de modifications et de restaurations!

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Un formidable article sur "cette pure merveille" !
J'ai également pensé à la Scala toute proche et
au film de de Sica "Miracle à Milan" (1951) avec sa fameuse scène finale où tous les miséreux s'envolent (sur des balais) depuis le parvis du Dôme vers le Paradis......
Amitiés et bon week-end
JC