lundi 1 mars 2021

En Alsace : une randonnée chargée d'histoire à Ammerschwihr-Le Meywihr

Dimanche dernier, le soleil était radieux mais le froid et la bise étaient de retour.

Mais pas question de renoncer!

Nous sommes donc partis randonner à partir du joli bourg d'Ammerschwihr, à 11 km au NO de Colmar.

Voir ici.

La fondation d'Ammerschwihr date du X° siècle

Nous avons suivi le descriptif proposé par le site de la "Vallée de Kaysersberg": "le sentier Ammerschwihr-Le Meywihr", une belle sortie en forêt.

Un peu moins de 10 km, 250 m de dénivelé et effectivement 2h30 de marche pure : nous poursuivons tranquillement notre remise en forme!

Le départ se fait près de la Porte Haute, sur le sommet de laquelle les cigognes nous attendaient déjà.

La Porte Haute d'Ammerschwihr

Nos amies les cigognes, fidèles au poste!

Après avoir longé la rivière, nous traversons le golf et au bout du parking nous prenons le chemin forestier en direction des Trois-Epis.

Le sentier, agréable et bordé de hauts sapins Douglas monte lentement mais surement.

Nous finissons par aboutir à un chemin qui traverse en balcon et nous offre de beaux points de vue sur Ammerschwihr et sur Colmar.

Vue sur Ammerschwihr

Au bout d'un certain temps, nous avons la possibilité de monter par un sentier à droite (rond bleu) vers le sommet du Galtz (avec une heure de plus AR et une bonne montée) ou redescendre à gauche par la Croix de Meywihr vers Ammerschwihr, ce que nous avons choisi de faire.

Pour en marquer la commémoration, la décision a été prise lors du 50° anniversaire de la promulgation de l'infâme décret du 25 Août 1942 d'ériger à côté de la croix une stèle en souvenir des hommes incorporés de force, tombés ou disparus.

A cette date, le Gauleiter Wagner, "le Bourreau de l'Alsace", avait décrété l'incorporation contre leur gré de certaines classes d'Alsaciens et de Lorrains dans la Wehrmacht : "les Malgré Nous" (ici).

La Croix de Meywihr

Stèle commémorative de l'ADEIF
Association des Evadés et Incorporés de Force

Après une pause, et le souvenir d'une période tragique, nous nous dirigeons vers notre point de départ par un agréable sentier.

Nos pas nous amènent alors, en fin de randonnée, devant la jolie petite chapelle St Wendelin.

Elle date de 1878, dans le style néogothique, et fut construite sur l'emplacement d'une chapelle du XVIII°.

Gravement endommagée en 1944, elle a été reconstruite par la ville et une association de passionnés.

Saint Wendelin, né en Ecosse en 594 était le fils du roi Forchado. Il vint en Allemagne, aspirant à une vie pieuse et devint mendiant et berger.

Son culte est très répandu dans son pays d'origine, dans les régions germaniques et en Alsace.

St Wendelin en berger

Après cette belle randonnée, nous ne pouvions pas manquer de rendre une visite aux vestiges d'un village disparu, Meywihr, tout proche d'Ammerschwihr.

Une partie de l'ancien village de Meywihr
qui abritait jusqu'à 200 habitants

Ces ruines sont tout à fait intéressantes: dès 977, une chapelle est attestée en ce lieu.

Un Château y a été construit au X° siècle, qui n'avait pas d'importance stratégique.

C'était un ancien domaine royal que l'Impératrice Adélaïde avait cédé à la puissante  Abbaye de Murbach.

L'Abbaye de Murbach

A partir du XIV° siècle, le village de Meywihr fut peu à peu délaissé et le château abandonné, les habitants cherchant refuge derrière les remparts d'Ammerschwihr.

Les ruines serviront de carrière de pierres, comme souvent.

Mur d'enceinte

Néanmoins, l'église St Léger continuera à être desservie après le XIV° siècle.

A la Révolution elle fut rachetée par un habitant et ultérieurement démolie. Le dernier curé, François Klein fut enterré en 1813 devant le choeur.

Il ne subsiste de l'ancienne forteresse que la base d'un donjon carré; les murs ont une épaisseur et une hauteur de 2m.

Une sacristie est encore présente et a servi de chapelle privée.

Les restes de l'ancienne chapelle

Devant les vestiges, on peut voir la dalle funéraire du dernier curé, une rampe et un bénitier en grès.

Tous ces vestiges sont entourés d'un jardinet, d'une pièce de vignes de quelques ares, dont le plus proche vigneron, Clément Tempé tire un Gewurtztraminer réputé, le "Clos de Meywihr".

Le "Clos de Meywihr" et les restes
de la petite chapelle

Ce fut donc une randonnée agréable et passionnante, par un beau temps frais, dans des lieux chargés d'histoire ancienne, et d'histoire beaucoup plus récente.

JCMEMO a dit…

Je suis vraiment impressionné par toutes les superbes randonnées que tu peux faire dans ta région que je n'ai pas la chance de connaître.
Quelle chance et Bravo !
Amitiés de JC
PS : Merci pour tes commentaires (je crois que La Bohème - je partage ton admiration - est disponible sur Arte)