lundi 8 mars 2021

En Alsace : à Kientzheim, randonnée au "Chêne de la Chapelle"

 

Samedi 6 Mars, le soleil était bien présent, mais la fraîcheur également, pour une autre belle randonnée, un peu plus longue que la précédente, et très agréable.

Kientzheim

C'était, au départ du magnifique village viticole de Kientzheim (ici, Haut-Rhin, à ne pas confondre avec Kintzheim, Bas-Rhin), à deux pas de Kaysersberg, une belle randonnée entre vignoble et forêt, avec de beaux points de vue.

Kientzheim est le seul village d'Alsace qui soit resté entièrement ceint de remparts. 

Les monuments historiques et châteaux y sont nombreux.

Des aménagements hydrauliques ont permis de créer un bras forcé de la Weiss, qui traverse le bourg et alimente les douves, un moulin à eau, et un lavoir.

La dérivation de la Weiss

Nous avons suivi à nouveau un sentier décrit par le site de "La Vallée de Kaysersberg", pour 3h de marche, 370 m de dénivelé et 10 km : "Le Chêne de La Chapelle".



En quittant Kientzheim par la route qui monte dans le vignoble en direction de Riquewihr, on passe devant le Monument Joseph Schwartz.


Joseph Schwartz (1906-1982)
Ingénieur oenologue, ancien Maire de la Libération

Puis nous empruntons en direction d'Aubure le chemin du Streibach, et le chemin de la Haute Schwärz, qui montent de façon soutenue dans une belle forêt de chênes, et le sentier passe à gauche de la Roche des Corbeaux (Il y en a beaucoup sur les hauteurs alsaciennes!).


La Roche des Corbeaux


La montée se poursuit jusqu'au "Chêne de la Chapelle" (600 m).

La "Chapelle" est en fait un 
tout petit oratoire


Le sentier se poursuit alors en descente vers Kientzheim dans la forêt et au travers des vignobles.



De retour à Kientzheim, nous avons le loisir d'admirer la richesse des monuments et des habitations typiques de ce village bien préservé et restauré.

Dans l'église N-D des Douleurs se trouvent les pierres tombales des barons Lazare et Guillaume de Schwendi (fin du XVI°), Seigneurs du Hohlandsbourg, et propriétaires de Kientzheim et de nombreux villages alentours.

Lazare et Guillaume de Schwendi

Lazare de Schwendi
1522-1583

Lazare de Schwendi était diplomate et général de Charles Quint ; son nom est célèbre en Alsace et à Colmar, où il a sa statue près du Koïfhus. De nombreux Lycées, collèges et rues portent son nom.

Bartholdi a réalisé en 1898 une statue de Schwendi qui se trouve à côté du Koïfhus à Colmar.

Statue de Schwendi par Bartholdi,
brandissant un pied de vigne, qui serait
un cépage de Tokay rapporté de Hongrie

Le village de Kientzheim, avec ses châteaux, ses églises, ses fontaines, ses remparts, ses tours, est magnifique et il vaut absolument une visite approfondie.

Château de Reichenstein










Cette fontaine symbolise la vigne, 
les vendanges et les vins d'Alsace

La plus ancienne maison de Kientzheim
(1558)



On trouve également à la sortie ouest de la ville un témoin de la Seconde Guerre Mondiale, un Char Renard, Mémorial de la 5° DB: ici.


C'est un char Sherman M4A4 qui participa à la libération de Kientzheim le 17 Décembre 1944 dans le cadre des combats dits de "la Poche de Colmar": ici.


En Alsace, les occasions ne manquent pas d'associer nature, randonnées, histoire passée et histoire beaucoup plus récente!

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Encore une formidable randonnée !
Bravo !
Amitiés
JC