mardi 10 novembre 2020

Un amérindien, Charles Curtis, a été élu vice-Président des Etats-Unis, en 1928

 

En 1928, Charles Curtis, juriste d'origine amérindienne, membre de la Nation Kaw a été élu en tant que Vice Président du Président Herbert Hoover : ce fut un raz de marée électoral et un évènement remarquable.

Charles Curtis (1860-1936)
31° Vice-Président des USA

Herbert Hoover (1874-1964)
31° Président des USA de 1929 à 1933
Républicain

Et samedi dernier, un autre évènement remarquable s'est produit : la Sénatrice de Californie Kamala Harris, colistière du Président-élu Jo Biden,  a été élue Vice-Présidente des Etats-Unis: elle est la première femme noire, et  aussi d'origine indienne, a être élue à un poste aussi élevé.

Kamala Harris

Kamala Harris et Jo Biden



Charles Curtis fait le une de TIME

Avant d'être élu Vice Président des Etats-Unis, Charles Curtis s'était auparavant fait élire à sept reprises à la Chambre des Représentants des Etats-Unis entre 1893 et 1907.

Il a également été élu Sénateur du Kansas.

En 1898, il propose et fait adopter la Loi qui porte son nom (Curtis Act), qui avait initialement pour objectif de protéger les amérindiens, mais qui, par la suite, a permis d'étendre le pouvoir du Gouvernement Fédéral sur les Affaires Indiennes : ici.

La promulgation du "Curtis Act" a mis un terme aux revendications des indiens à la propriété de leurs territoires tribaux, ce qui a préparé l'admission de leur territoire et des territoires des tribus voisines au sein des Etats-Unis : l'Etat de l'Oklahoma fut ainsi créé en 1907.


Des écoles spécifiques ont alors été créées pour les enfants amérindiens, ce qui était une autre façon d'accélérer leur assimilation.

Les pensionnats autochtones, 
le génocide culturel amérindien

S'inspirant de son expérience personnelle, Curtis était persuadé que les amérindiens pourraient tirer un grand bénéfice d'une éducation classique, afin de pouvoir s'assimiler dans la société américaine "mainstream".


Charles Curtis posant avec des Amérindiens

En 1932, l'équipe républicaine sortante est battue par les Démocrates menés par Franklin Delano Roosevelt, lors d'un autre raz de marée électoral. 

Mais les Etats-Unis étaient alors en plein dans la tourmente de la Grande Dépression : ici.




La mère de Charles Curtis était de la Tribu Kaw (ici).

Curtis a grandi à North Topeka (Kansas). 

Il a passé la plus grande partie de son enfance avec ses grands parents dans la Réserve Kaw de Council Grove, au Kansas.

Charles Curtis parlait le Kansa, la langue Sioux des Grandes Plaines, bien avant d'apprendre l'anglais.

Il était l'arrière arrière petit-fils de "White Plume", un chef Kaw connu pour avoir apporté son aide à l'expédition de Lewis et Clark en 1804.

Le Chef Kaw "White Plume"
(1765-1838)

L'expédition de Lewis et Clark fut la première expédition américaine à traverser les Etats-Unis jusqu'à la côte Pacifique : voir ici.

L'Expédition de Lewis et Clark


Alors que Curtis aura marqué l'histoire en devenant le premier Vice Président amérindien, Kamala Harris, à son tour, a fait tomber des barrières.

Les femmes, aux Etats-Unis, se sont toujours battues pour faire reconnaitre l'égalité des droits, et voila qu'avec l'élection de Kamala Harris, une femme a désormais atteint le second poste politique le plus élevé du pays.


Elle a déclaré à Wilmington (Delaware) : "Alors que je suis la première femme à atteindre ce poste, il est sur que je ne serai pas la dernière!"

Kamala Harris : la consécration


Un message d'espoir pour les jeunes filles de couleur



1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Excellent article historique et ...d'actualité
JC