vendredi 20 novembre 2020

Un documentaire terrible : le 13° ( Amendement)

 Le 13° (The 13th) est un documentaire passionnant et terrible, diffusé sur Netflix, sur le système judiciaire et carcéral aux Etats-Unis.


Ce documentaire réalisé en 2016 par Ava DuVernay retrace l'histoire du XIII° Amendement de la Constitution américaine de 1865 à nos jours : le constat est terrifiant!

Ava DuVernay

Ava DuVernay avait réalisé en 2014 le film Selma, inspiré par les évènements ayant eu lieu dans la ville de Selma en Alabama en 1965, concernant le Mouvement des Droits Civiques Américains : voir le trailer ici.

Le film explore de façon émouvante et terrifiante les liens entre la race, la justice et l'incarcération de masse aux Etats-Unis.

Ce 13° Amendement abolit l'esclavage, ... "à moins que les noirs ne soient emprisonnés à cause d'un crime ou d'un délit".


Les Etats-Unis représentent 5% de la population mondiale, mais 25% des personnes incarcérées dans le monde ...


Dans l'enfer des prisons américaines


Il y a 40% de noirs derrière les barreaux, alors qu'ils représentent 13% de la population des Etats-Unis

Un détenu afro-américain est accompagné à Rickers Island

La réalisatrice démontre que l'esclavage s'est en fait perpétué depuis son abolition à travers des actions telles que la criminalisation de certains comportements.

Après l'abolition de l'esclavage, des affranchis étaient par exemple arrêtés pour vagabondage et forcés à travailler pour l'Etat ou loués à des propriétaires terriens.


Au XXI° siècle, on assiste à l'incarcération de masse des gens de couleur non seulement suite à la guerre menée contre la drogue par les républicains, mais suite aux moindres délits, réels mais aussi inventés : l'injustice est profonde et choquante et le côté systémique du racisme américain est mis en évidence.

Dans la prison d'Etat d'Angola, en Louisiane :
si loin que ça de l'esclavage ?

Au Texas, en 2019, un noir à pied mené, attaché,
par des policiers à cheval : l'image qui choque!

Ce film fait le lien entre l'histoire de l'esclavage, de son abolition, et de la relation terrible existant actuellement entre la communauté afro-américaine, le système policier et judiciaire et les lobbies industriels qui ont tout intérêt à ce que le système pénitencier devienne rentable.


De plus en plus de prisons US sont maintenant construites et gérées par des sociétés privées, qui facturent très cher leurs services aux états américains, et ont intérêt à ce que les prisons soient pleines.

Et il y a des contrats à la clef avec des entreprises qui y voient une solution très opportune pour éviter de délocaliser en Chine et de profiter d'une main d'oeuvre sous-payée : IBM, Boeing, Motorola, Microsoft, ATT, Wireless, Texas, Dell, etc, etc,..

La population carcérale est corvéable à merci et les détenus qui refusent de travailler ainsi partent en cellule d'isolement. 

L'injustice au coeur de la Justice

Les erreurs du passé sont les mêmes aujourd'hui : l'Amérique est toujours en proie à ses vieux démons.

Tout afro-américain est en danger permanent d'être incarcéré, et c'est l'entrée en enfer;


Des mesures répressives et des lois coercitives construisent un cadre effrayant, où "le plaider coupable" devient un système de défense, même en cas d'innocence du prévenu.

Le documentaire lève le voile sur les pratiques destructrices d'un organisme tel que l'ALEC (American Legislative Exchange Council)  qui cultive le cynisme de façon incroyable, faisant la part belle aux lobbies et aux intérêts privés.


Des projets de loi nocifs sont proposés par cet organisme aux législateurs qui les font adopter avec pour résultat la privatisation d'un système pénitencier engagé dans la rentabilité à tout prix.

Un documentaire militant et courageux, autant choquant que nécessaire.

Angela Davis témoigne

Voir ici une interview de la réalisatrice avec Oprah Winfrey.

Ava DuVernay et Oprah Winfrey

Vous pouvez visionner ce documentaire dans son intégralité ici.

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Impressionnant en effet !
Dommage que le doc ne soit pas sous titré..Difficile à suivre pour moi !
Amitiés
JC